L’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) est une Association loi 1901 qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des Étudiants en Médecine.

Elle est indépendante de tout parti politique, syndicat et religions, et réuni les 37 associations locales, représentant ainsi les 36 UFR de médecine en France et DOM TOM et les 80 000 étudiants en médecine qui y sont rattachés.

Elle rassemble également les associations de solidarité internationale, santé globale et les tutorats de ces facultés.

Membre de la FAGE, l’ANEMF se place au cœur d’un réseau étudiant national organisé et engagé. En outre, l’ANEMF est adhérente à l’IFMSA (International Federation of Medical Student’ Association) et occupe une place décisive au sein du réseau mondial d’étudiants en médecine.

L’ANEMF est une association de représentation pour les étudiants en médecine, mais également une plateforme d’informations, de discutions, de formations, d’échanges, de soutien et de coordination des actions étudiante (solidarité, tutorats associatifs…).

L’ANEMF fonctionne selon le modèle associatif dit "ascendant", ainsi lors des conseils d’administration ou des assemblées générales, les représentants des associations membres de l’ANEMF, qui sont ses administrateurs, définissent les actions à mener et les positions qui seront celles de la structure et des étudiants en médecine.

En terme de représentation, la mission de l’ANEMF est de proposer des solutions aux problèmes de notre formation théorique et pratique, en soutenant le point de vue des étudiants. Pour cela, l’ANEMF travaille toute l’année avec différents interlocuteurs : nos ministères de tutelle, la Conférence des Doyens, les représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, l’Ordre des Médecins, les syndicats de professionnels...

Le pôle représentation comporte 3 volets :

  • Les études médicales : Un travail est mené sur toutes les réformes qui concernent nos études, dans le but d’améliorer notre formation. Plusieurs dossiers sont en cours actuellement, comme par exemple la mise en place du DFASM, l’anglais, la réforme des ECN, l’orientation des lycéens, la pédagogie médicale… Le Tutorat tient également une place importante, ainsi que les FMS, forum des métiers de la santé.
  • La démographie médicale a un rôle important d’information aux étudiants sur des problématiques très actuelles et travaille pour les mesures mises en place autour des problèmes de démographie médicale auxquels notre génération va devoir faire face. Ces mesures passent par les contrats d’engagement de service public (CESP), les maisons de santé pluridisciplinaires, la revalorisation de la Médecine Générale, la répartition des internes…
  • Enfin, l’ANEMF permet une coordination nationale des élus étudiants locaux qui siègent dans les Conseils de Faculté, d’Université mais aussi les CROUS. Nous leur apportons des formations, une aide et un soutien dans leur projet et leur travail de représentation étudiante.

Au sein de ce pôle, notre volonté et de travailler avec nos associations locales, qui elle-même représentent leurs étudiants, afin d’être toujours représentatifs de leurs volontés et de leurs besoins. Nous nous devons d’être une véritable force de propositions sur les sujets qui nous concernent.

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors directement au pôle concerné