Fondée il y a plus de 10 ans par des étudiants en médecine, l’association Humanice propose à toutes les filières du campus niçois de s’investir dans l’organisation de projets solidaires.
Humanice promeut les échanges, l’ouverture d’esprit et l’épanouissement, à la fois personnel et collectif, pour les bénévoles investis mais aussi pour toutes les personnes qui tous les jours profitent des initiatives de l’association.

Humanice organise ses projets à travers quatre grands pôles : solidarité locale, événementiel, réflexion et solidarité internationale. Que ce soit à travers des événements ponctuels locaux (Noël des Hôpitaux, stands Développement Durable de recyclage et de tri sélectif, Conférences et ciné débat, projet Humathèque…) ou nationaux (Téléthon, Sidaction, Défi Sang Limite et Hôpital des Nounours)  et à travers des événements “fils rouges” organisés de manière hebdomadaire (Samu Social avec la Croix Rouge, Tournées Médecin du Monde, Soupe Populaire) les étudiants oeuvrent ensemble dans un objectif commun.


Focus sur les Foulées d’Humanice

 


Le 12 octobre dernier, l’ANEMF était présente à la 5ème édition des Foulées d’Humanice. Cet événement majeur dans la vie associative étudiante niçoise consiste en une journée sportive caritative, avec une course organisée le matin (les Foulées à proprement parlé) et des activités sportives organisées dans l’après midi. Entre les deux demies journées, l’association organise une collation avec, comme cerise sur le gâteau, un concours de pâtisseries maison. Une récompense bien méritée pour restaurer les efforts de nos coureurs du dimanche.

En 2013, la 4ème édition des Foulées d’Humanice avait remporté le prix du meilleur projet lors de la présentation en Project Fair au congrès du WESSEEM de Nantes.
Cet événement associe à la fois la promotion du sport dans un cadre festif mais aussi un aspect de récolte de fond.
Un système de sponsoring est mis en place dès l’inscription de chaque coureur. Le coureur se présente à un ou plusieurs sponsor(s) (parents, amis, grandes et petites entreprises..). Ces derniers font une promesse de don : ils s’engagent à verser une certaine somme à chaque tour que fait le coureur. Celui-ci court pendant 20 minutes. Ses tours sont comptabilisés et déterminent le montant reversé par les sponsors à l’association. Les sponsors sont libres de choisir le montant reversé par tour. Un coureur peut avoir autant de sponsors qu’il le désire.


Cette année, Humanice a reversé les fonds générés par les Foulées à l’association Pallia Aide.
Cette association fédère ses projets autour de  plusieurs objectifs : apporter un appui logistique et humain à l’action des équipes de soins palliatifs et de soins de support dans l’intérêt des malades et de leur entourage, promouvoir la démarche palliative, en institution ou à domicile, faciliter l’accès aux connaissances pour les malades, les professionnels, les bénévoles ou le grand public et mener ou soutenir des actions de recherche dans le domaine des soins palliatifs.

Pour cette 5ème édition, et avec plus de 100 participants, les foulées d’Humanice ont permis de générer 700 euros de bénéfices pour l’association Pallia Aide. 

L’ANEMF tient à renouveler ses félicitations au bureau d’Humanice pour toutes les actions solidaires menées tambour battant depuis plus de 10 ans !