Présentation

Le Tutorat Associatif Toulousain (TAT) est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d'intérêt général fondée en 2006 dont les axes principaux sont :

• D'aider à la préparation, dans les meilleures conditions, les étudiants de première année commune des études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso­kinésithérapie). Cette préparation est prise en charge par des tuteurs réalisant toutes les tâches nécessaires à la bonne marche de l'association.

• De favoriser l'égalité des chances au concours sanctionnant la PACES en proposant une aide pédagogique, méthodologique et psychologique gratuite. Ceci indépendamment de toute préoccupation politique, partisane, religieuse ou syndicale.

Nous comptons chaque année plus de 300 tuteurs issus des deuxièmes années des filières de santé sus­citées pour près de 2400 étudiants inscrits en PACES dont près de 90% sont inscrits à notre association sur les trois sites Purpan, Rangueil et Maraîchers à Toulouse.

Actions

Chaque année l'association met en place des services que le PACES choisit ou non de suivre :

– Un système de colles sous forme de contrôles continus hebdomadaires d'une heure au sein des amphithéâtres de la faculté. Les épreuves sont réalisées par les tuteurs, à partir des cours de l'année, et sont souvent relues par les professeurs. Elles aboutissent à une note et à un classement (numéro d'anonymat) permettant au PACES de se situer et d'évaluer sa progression par rapport aux autres tout au long de l'année.

– La pré­rentrée début deux semaines avant la rentrée universitaire. Elle permet la visite des locaux et la découverte des enseignements abordés durant l'année. C'est une occasion d'acquérir des bases dans différentes matières et de bénéficier de l'expérience des tuteurs pour commencer cette année avec sérénité.

– Les polycopiés, réalisés par les tuteurs, contiennent des fiches de cours, de nombreux QCMs d'entraînement avec leurs corrections détaillées. Réactualisés chaque année, ils sont téléchargeables gratuitement sur notre site internet et vendus en version papier à prix coûtant.

– Le tutorat personnalisé est un système de parrainage entre un étudiant de deuxième année et un étudiant en PACES. Il permet d'obtenir une aide psychologique et méthodologique plus individuelle tout au long de l'année.

– Les permanences permettent aux PACES d'éclaircir les points incompris en cours grâce à la présence de tuteurs spécialisés dans une matière. Il est possible de poser des questions sur l'organisation du travail, de chercher du soutien et des encouragements. Les tuteurs sont là pour partager leur expérience, les guider à travers cette année difficile.

– Un site internet www.tutoweb.org donne accès aux résultats des colles, aux polycopiés et autres publications du TAT. Il est équipé d'un forum permettant au PACES de poser des questions de cours ou de méthodologie auxquelles les tuteurs répondent.

– Le concours blanc du second semestre est organisé entièrement par nos soins. Cela permet de s'évaluer sur l'ensemble du programme dans l'esprit du concours avec la participation des professeurs dans la relecture des sujets. Celui du premier semestre est réalisé par l'université.

Contacts

133, route de Narbonne 31062 Toulouse CEDEX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tutoweb.org (avec une section forum)

Page Facebook « Tutorat Associatif Toulousain »

Twitter : @TAT_PACES