Présentation :


La Corporation des Étudiants en Médecine de Reims (CEMR) est une association de loi 1901 (association à but non lucratif) qui a vu le jour le 14 février 1957. Gérée par un groupe de 18 étudiants, épaulés par une employée, la CEMR accompagne et représente les 2500 étudiants en médecine rémois dès leur arrivée à la faculté.


Actions :

Le passage en PACES est une étape difficile et c'est pour cela qu'un tutorat a été mis en place par la CEMR, pour accompagner les tout nouveaux carabins dans cette épreuve. Il propose trois colles et un concours pour chaque matière de chaque semestre. Un site internet a été créé pour que les premières années puissent poser leurs questions, tant sur leurs cours que sur la vie étudiante en général à leurs tuteurs, des étudiants de seconde et troisième année. En plus de cela, un système de parrainage a été mis en place.

La CEMR dispose également de pôles de solidarité : actions de sensibilisation et animations en rapport avec le Téléthon, la prévention des IST, le don du sang, le handicap. Mais aussi à une échelle internationale, avec en 2015-2016 deux projets : Reims-Bolivie et Reims-Madagascar, où des étudiants partent à l'étranger pour venir en aide aux populations défavorisées.

L'association a pour mission de faciliter la vie des étudiants : vente de matériel médical, de livres, de fournitures. Il est possible d'y faire des photocopies ou de s'inscrire au système de ronéos.

De même, les partenariats de la CEMR sont noués toujours dans l'intérêt des carabins rémois. Plus dans la détente, la CEMR rythme la vie étudiante, notamment par des soirées où futurs médecins peuvent se retrouver dans une ambiance conviviale. Un gala est organisé chaque année et un journal, le LaReimx, est publié.

Enfin, l'association se charge d'être une voix pour les étudiants, autant à l'échelle locale avec ses élus aux différents conseils de la faculté, qu'au niveau national grâce à l'ANEMF.


Contacts :


CEMR

51 Rue Cognacq Jay
51095 Reims CEDEX

tel : 03 26 91 35 13