Cette page a pour but de vous donner quelques clés pour une meilleure utilisation du logiciel de choix cet été. les captures d'écran présentées ne sont pas définitives, les fonctionnalités seront les mêmes mais le design n'est pas encore définitif (peu important au final). Les images sont coupées pour raisons techniques (captures d'écran), merci de votre compréhension !

Identifiants

Vos identifiants permettent l'accès à CELINE, ils sont donc importants puisqu'ils permettent d'accéder à votre choix de poste. De plus, lors de votre inscription sur CELINE, on vous demandera une question secrète, qui vous sera posée par le CNG en cas de contact téléphonique. Il est donc indispensable de bien s'en souvenir !

Page d'accueil

Décryptage du tableau

Le tableau récapitulatif de vos choix s'affiche sur la page principale, dès votre connexion :

  • 1ère colonne : rang de votre pré-choix. Pour le changer, il vous suffit de cliquer sur la flèche accolée à cette case et modifier le rang de votre pré-choix. Lorsque vous faites une modification de ce type, le déplacement vous est signalé en rouge en haut de votre tableau récapitulatif afin d'éviter les fausses manœuvres. Le logiciel vous indique également immédiatement si ce choix est accessible.
  • 2ème colonne : votre rang de classement au sein de la promotion. Pour rappel votre rang de classement dans votre promo d'interne conditionne tous vos choix de stage à venir. En cliquant sur cette case, vous savez quelle est la position de ce choix dans la liste de choix des autres candidats (et leur rang de classement). Exemple pour le choix n°1 de la simulation ci-dessus :

Autrement dit, pour les 20 postes proposés à la répartition, vous savez combien sont déjà affectés, quel est votre rang de classement dans ces 20 postes (ici 6ème), et quel est le rang de ce choix pour les personnes devant vous (est-ce leur premier, leur deuxième vœu ?). Pour la chirurgie générale, les désirs de DESC sont indiqués dans une colonne supplémentaire. Vous savez donc quelle spécialité chirurgicale envisagent ceux qui choisissent le DES "chirurgie générale" avant vous (et donc vous pouvez estimer à quelle spécialité chirurgicale vous aurez accès selon la ville que vous choisissez).

  • 3ème et 4ème colonne : subdivision et spécialité choisie. La sous-spécialité chirurgicale envisagée s'affiche, le cas échéant, lorsque vous passez votre souris sur la case correspondante de la 4ème colonne. Vous pouvez faire varier l'un ou l'autre (comme ici par exemple, tous les choix sont à Paris, dans différentes spécialités, l'inverse est envisageable : une seule spécialité dans plusieurs villes) et comparer votre rang de classement au sein des différentes promos grâce à la colonne n°2.
  • 5ème colonne : Pour pouvoir supprimer un vœu : ATTENTION, ne supprimez JAMAIS un vœu sur le simple fait qu'il n'est pas disponible. Si quelqu'un change d'avis devant vous, ce choix peut devenir accessible le jour de votre choix définitif ! Il n'y a pas de contre-indication à avoir des vœux non-accessibles en début de tableau !

Exemple de tableau

L'étudiant(e) est affecté à son choix n°4 en étant classée 6ème dans la promotion de médecine générale à Nice. Il/Elle peut également avoir accès à son 8ème choix (santé publique à Nice).

Hiérarchiser ses choix

IMPORTANT : les simulations se basent sur votre premier choix accessible. Aussi pour la fiabilité des simulations pour les suivants, merci de BIEN HIÉRARCHISER vos choix afin que votre choix définitif corresponde à vos simulations (premier pré-choix accessible).

Exemple : si vous mettez Anesthésie-Réanimation à Dijon en n°1 et Anesthésie-Réanimation à Nancy en n°2 (et que les deux vous sont accessibles), pour les simulations, le logiciel vous considère comme affecté en anesthésie-réanimation à Dijon. Si vous validez au final votre choix n°2 à Nancy (pour une raison X ou Y), ça change tout pour les suivants ! Vous libérez une place à Dijon et vous en prenez une à Nancy. Donc faites bien attention à hiérarchiser.

Si vous vouliez Paris en n°1 mais que vous n'y avez pas accès, mettez le en n°1, ça ne change rien pour vous ni pour les suivants et si il est dispo au moment de votre choix, vous ne risquez pas de passer à côté !

La fenêtre de choix

Elle est bleue sur cette capture d'écran, et vous indique l'état des choix : quel est le rang de classement de l'étudiant en train de choisir. La couleur de cette fenêtre change au fur et à mesure que votre tour se rapproche, en évoluant vers le rouge. Des alertes sonores sont également programmées.

Lorsque la procédure de choix arrive à votre rang de classement, la fenêtre se modifie afin de vous permettre de valider un choix. Vous pouvez valider le premier choix disponible de votre tableau qui s'affiche automatiquement (conseillé pour la lisibilité des simulations, cf supra) ou n'importe quel autre choix dans la liste déroulante :

La liberté est totale, vous avez accès à la liste des postes restants au lien "postes restants après le n°X qui est le dernier passé en amphi" (cf infra).

Le CNG sait si vous êtes connecté ou non au moment de votre choix, ce qui lui permets de vous appeler si vous n'êtes pas connecté au moment de votre passage, d'où l'importance de bien renseigner vos coordonnées personnelles !

Situations particulières

Si parmi tous les choix que vous avez entrés, aucun n'est disponible à votre rang de choix (parceque vous n'en avez entrés aucun ou parceque vous n'avez pas un classement suffisant), vous aurez la page suivante :

En cas de déclassement, le plus souvent pour des raisons de couple, la page d'accueil sera la suivante :

Page "postes restants"

Avant le début des choix (soit pendant toute la période de simulations exclusives), cette page correspondra à la répartition des postes d'internes.

A partir du début des choix, le tableau sera actualisé en temps réel pour afficher les postes restants au fur et à mesure des choix. Cela vous donne la lisibilité à laquelle nous tenons tant : savoir précisément ce que l'on peut choisir à son rang de classement, au moment du choix.

Un tableau des abréviations utilisées est en bas de page et vous permettra d'interpréter la première ligne du tableau ;).

Page "Bilan"

Cette page vous permets de voir toutes les affectations depuis le début des procédures de choix :

  • La 1ère colonne vous dit si l'étudiant a déjà choisi où s'il s'agit d'un choix simulé.
  • La 2ème colonne indique le rang de classement de l'étudiant
  • La 3ème colonne indique le rang du choix de l'étudiant (affecté dans l'état actuel des choix/simulations à son premier, deuxième, troisième choix ...)
  • La 4ème colonne indique le rang de classement de l'étudiant au sein de la promotion.
  • La 5ème et 6ème colonne indiquent l'affectation de l'étudiant dans l'état actuel des choix/simulations.
  • La 7ème colonne indique, le cas échéant, la sous-spécialité chirurgicale désirée (chir péd, chir ortho ...)

  • La 8ème colonne indique le nombre de postes proposés à la répartition
  • La 9ème colonne permets de retourner vers le même tableau que celui apparaissant lorsque vous cliquez sur la deuxième colonne du tableau de la page d'accueil (cf supra), c'est à dire le tableau récapitulant les candidats affectés dans cette discipline, dans cette subdivision (ville), leur classement, le rang de ce choix parmi leur liste ... Un récapitulatif virtuel de la promo en constitution.

Si un étudiant se déclasse, le tableau de bilan le mentionne en indiquant derrière à quel rang de classement l'étudiant se déclasse :

Idem si un étudiant a invalidé sa D4 :

Si aucun choix n'est accessible parmi les choix effectués d'un étudiant, le bilan affichera la mention :