La rentrée approche pour plus de 55 000 futur(e)s étudiant(e)s en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Ils consacreront toute leur année à la préparation des concours de médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme (et des filières para-médicales dans certaines villes).

La PACES est une année difficile à plusieurs niveaux. Elle demande l'acquisition et la mémorisation d'une masse de contenu pédagogique sur différents domaines (sciences fondamentales, sciences humaines, sciences médicales). Les numerus clausus sanctionnant l'accès en 2ème année pour ces filières rendent l'année intense psychologiquement. Amasser ces connaissances est difficile et sous la pression de cette sélection drastique l'enjeu est important. Seulement environ 16% d'entre eux pourront passer le cap de la première année.

Vous pouvez retrouver toutes les explications concernant la PACES sur le Site Commun des Tutorats à l'adresse suivante : www.tutoratpaces.fr et nous suivre sur notre page Facebook « Tutorat PACES »

 

Ce contexte de pression et de sélection drastique nécessite une préparation solide pour réussir. Depuis de nombreuses années, il existe des organismes de préparation privés qui profitent du stress et de la peur du concours pour proposer aux étudiants un entrainement à prix d'or (jusqu'à + de 10 000€ l'année dans certaines villes). Ces contenus ne sont en aucun cas approuvés par les Universités et leurs Facultés de Médecine et aucune étude n'a prouvé leur efficacité dans la préparation aux concours de la PACES.

 

Inégalité à l'entrée des études de santé... 

C'est en partie suite à ce constat que des Tutorats, initiatives soutenues par les Facultés, ont été créés pour proposer un service de préparation ouvert à tous et soutenus par les professeurs de la PACES. En plus de leur reconnaissance universitaire, ce service est gratuit (ou inférieur à 20€ pour toute l’année pour couvrir les frais d'impression). 

Son objectif est simple : rétablir l'égalité des chances à l'entrée des études de santé.

 

Les tutorats locaux fournissent tout au long de l’année de nombreux services pour les étudiants en PACES, on retrouve notamment :

  • des séances d'entrainement au format QCM (Questionnaire à Choix Multiples), format utilisé au concours.
  • des séances de révision, pour revoir les notions difficiles ou incomprises. Dans certaines facultés les professeurs participent à ces séances.
  • des concours blancs rendus très représentatifs par la participation d’une grande majorité des étudiants, pour faire le point sur ses révisions. Mais aussi par la relecture des questions par les professeurs de PACES (ce sont eux qui rédigent le vrai concours...)
  • des systèmes de parrainages mettant en relation les étudiants en PACES avec des étudiants d’années supérieures pour les soutenir psychologiquement et méthodologiquement durant leur année. Seul une personne ayant déjà vécu la PACES peut comprendre un étudiant en PACES...
  • mais aussi beaucoup d’autres services : des fiches, des polycopiés, des annales des concours, des forums internet, des banques de QCM interactives, des journées d’information sur l’orientation et la réorientation... 

Les tutorats ne s'occupent pas que de l'entraînement aux différents concours mais de l'ensemble des problématiques des étudiants en PACES, ce qui inclut aussi leur éventuelle réorientation.

 

La rentrée universitaire approche et les tutorats ont pensé à vous !

 

La transition lycée-faculté est une étape difficile mais la majorité des tutorats propose aux étudiants un stage de pré-rentrée. Durant 1 à 2 semaines, l'étudiant pourra découvrir sa faculté, les cours en amphithéâtre, se familiariser avec le programme de l'année mais surtout prendre de l'avance sur les cours. L'objectif étant de démarrer dans les meilleures conditions l'année et être opérationnel dès le premier jour de cours !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre tutorat local retrouvez leurs services, leurs particularités ainsi que leurs coordonnées sur le Site Commun des Tutorat à l’adresse : www.tutoratpaces.fr
 

Pour rester au courant des informations sur la PACES et les TUTORATS, retrouvez nous sur la page facebook Tutorat PACES de l’ANEMF.