Les 11 et 12 septembre prochain, l'Anemf sera présente aux 4èmes États Généraux de la Santé en Région (EGSR) pour y présenter le projet « Inter-CHU ».

Les EGSR offrent un moment de rencontre et d'échanges entre les différents acteurs du domaine de la santé. Ces 4emes États Généraux ont pour thème « Pour une loi de [bonne] santé » et ce dans le but de participer de manière toujours plus positive à l'évolution de notre système de soins

Le programme « Inter-CHU » est un programme d'échange ouvert aux étudiants de deuxième cycle. Il permet d'effectuer un stage clinique dans un CHU différent de son CHU d'origine, et ceci en vue de faciliter la procédure de choix de poste d'internat

De manière concrète, ce projet consiste en un échange bilatéral, entre un étudiant de la ville X qui souhaite faire un stage dans une ville Y et un étudiant de la ville Y qui souhaite faire un stage dans la ville X. Lorsqu'un externe part en stage via ce programme, il est logé par un étudiant de la ville d'accueil qui a déjà participé à l'Inter-CHU ou qui souhaite y participer. Un stage peut durer entre six semaines de temps plein et trois mois de temps partiel, chaque participant étant rémunéré par son CHU d'origine. Une convention tripartite entre le CHU, l'UFR et l'association locale définit les modalités de l'échange.

En quoi l'inter-CHU rentre-t-il dans le thème « pour une loi de [bonne] santé » ? Telle est la question que certains pourraient se poser. La réponse est claire : faciliter le choix de poste d'internat des futurs médecins permet de les aiguiller au mieux dans leur décision professionnelle. Parce que certaines spécialités sont plus ou moins développées dans certains CHU et parce qu'il n'est pas aisé de choisir une ville « à l'aveuglette » sans y avoir vécu un minimum, le programme Inter-CHU permet de rendre plus réalistes les attentes des uns et des autres quant à leur choix d'avenir. Se confronter à la spécialité désirée là où elle est le plus développée, le mieux mise en valeur, permet aux étudiants de prendre dans de meilleures conditions leur choix d'avenir.

Ce programme d'échange est un projet en bonne voie de concrétisation. De nombreux étudiants sont mobilisés au sein des associations étudiantes locales et des chefs de services ont déjà donné leur accord pour prendre part au programme. La première saison de ce programme aura lieu pendant l'été 2015

Si vous avez envie de participer n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre association locale pour savoir si elle prend part au projet Inter-CHU. 

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d'informations sur le projet Inter-CHU, n'hésitez pas à consulter l'article de l'ANEMF sur anemf.org