Chaque année, les ECN sont organisées afin de répartir les étudiants de 2nd cycle des études médicales parmi les 8000 postes d’internes fixés par arrêté du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et leur permettre d’accéder au 3ème cycle de leurs études.

Il s’agit d’un examen national et simultané, basé sur un programme officiel identique entre les facultés, les copies sont anonymes et corrigées par un unique jury afin de garantir une certaine égalité entre les candidats.

Organisation des épreuves :

Les ECN sont organisées sur 4 demi-journées de 3h chacune. Elles sont séparées en 3 épreuves comportant chacune 3 dossiers cliniques, et d’une épreuve de Lecture Critique d’Article (LCA). Au total, chaque candidat examine 9 dossiers cliniques et un dossier de LCA.

Chaque dossier clinique et le dossier de LCA sont chacun évalués sur 100 points. Au total, chaque candidat a donc une note finale sur 1000 points.

2 types d’épreuve :

Un dossier clinique présente le cas d’un patient de manière transversale dans le but de pouvoir envisager toutes les phases de son parcours de soins. L’étudiant est évalué sur toutes les étapes de la prise en charge d’un patient, des premières hypothèses diagnostiques partant de l’examen clinique puis paraclinique jusqu’au pronostic et suivi du patient. L’étudiant doit faire appel aux démarches thérapeutiques à mettre en œuvre et varier au maximum les contextes de soin (médecine de ville, milieu hospitalier, centre de prévention ou de rééducation…). À chaque question, l’étudiant doit pouvoir répondre de manière claire, argumentée et concise.

L’enchaînement, la tournure et le sens des phrases comptent mais la correction se fait à partir de mots clés, ce qui entraîne un fort bachotage afin de ne pas les oublier le jour de l’épreuve. Certaines notions  considérées comme indispensables sont  appelées “PMZ” pour Pas Mis = Zéro.

    L’épreuve de lecture critique d’article est basée sur un article scientifique et comporte  un résumé et des questions. Le résumé structuré de l’article comporte généralement les objectifs de l’étude, le matériel et les méthodes, les résultats et la conclusion. Le jour de l’épreuve il doit être rédigé sur une grille destinée à recevoir un texte d’environ 250 mots.

Les questions sont généralement au nombre de 6 à 10, et portent sur les objectifs pédagogiques de la lecture critique d’article, c’est-à-dire critiquer la méthodologie, critiquer la présentation des résultats, évaluer les applications cliniques etc..

Calendrier :

Du 1er janvier au 31 mars 2015 : période d’inscription des étudiants

10 avril 2015 : pour les UFR, date limite d’envoi au CNG des fichiers des candidats inscrits aux épreuves

Le 27 mai 2015, de 14h à 17h : 1ère épreuve

Le 28 mai 2015, de 9h à 12h : 2ème épreuve

Le 28 mai 2015, de 14h à 17h : 3ème épreuve

Le 29 mai 2015, de 9h à 12h : épreuve de Lecture Critique d'Article(s) scientifique(s)

8 juillet 2015 : pour les UFR, date limite d’envoi au CNG des fichiers de validation des formations du 2nd cycle de leurs étudiants

31 juillet 2015 : pour les UFR, date limite d’envoi au CNG des fichiers des étudiants ayant obtenu une dérogation à la procédure de choix auprès de la commission prévue au 2° de l'article R. 632-10 du code de l'éducation

À noter : en cas de report d'une épreuve, celle-ci aura lieu le 29 mai 2015, de 14h à 17h.

Lieu de déroulement des épreuves :

Les épreuves se dérouleront simultanément dans les subdivisions d’internat suivantes :

Subdivision d’internat Interrégion correspondante
Angers Ouest
Bordeaux Sud-Ouest
Lille Nord-Ouest
Lyon-Sud Rhône-Alpes-Auvergne
Marseille Sud
Paris 12 Créteil Ile-de-France
Reims Nord-Est

Les épreuves pour l’Ile-de-France sont organisées par Paris 12 Créteil et auront lieu au Parc d’Expositions de Villepinte.

Qui peut participer aux ECN ?

Les candidats ne peuvent se présenter aux Épreuves Classantes Nationales et effectuer le choix d’un poste d’interne que deux fois.

Les étudiants en dernière année de 2nde cycle des études médicales (DCEM4 ou DFASM3) sont inscrits de plein droit aux épreuves par l’UFR dans lequel ils étudient.

Les internes de médecine ayant obtenu une 1ère affectation et désirant bénéficier d'un 2nd choix peuvent s’inscrire aux ECN en faisant connaître leur intention de renoncer au bénéfice des premières Épreuves Classantes Nationales, avant la fin du 1er semestre de fonctions, par lettre recommandée à leur UFR et à leur CHU de rattachement. L'interne ne peut poursuivre ses fonctions dans le cadre de sa première affectation.

Les candidats qui se sont présentés aux Épreuves Classantes Nationales peuvent demander, à titre dérogatoire et pour des motifs sérieux dûment justifiés, à renoncer à la procédure nationale de choix et demander à se présenter une 2nde fois à ces épreuves l'année universitaire suivante. Ils adressent leur demande au directeur de l'UFR médicale. Une commission, réunie par le directeur de l'UFR médicale et dans laquelle un représentant étudiant peut siéger, statue sur cette demande.

Les étudiants de médecine en fin d'études du 2nd cycle des études médicales, ressortissants des États membres de l'Union Européenne, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre ou des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, peuvent demander à participer aux Épreuves Classantes Nationales. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé détermine les conditions dans lesquelles sont appréciées ces équivalences. Ils déposent un dossier d'inscription comportant les pièces suivantes :

  1. Un formulaire d'inscription, dûment renseigné, daté et signé
  2. Une copie de la carte d'identité nationale ou du document en tenant lieu
  3. Une attestation délivrée par le responsable de l'établissement d'origine de l'étudiant certifiant que celui-ci est en dernière année de deuxième cycle des études médicales ou la copie du diplôme de fin du deuxième cycle des études médicales ou d'un titre équivalent, conforme à l'article 24 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, établi au titre de l'année universitaire 2014-2015.

Les dossiers, à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception, doivent être envoyés au plus tard le 31 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse du Centre National de Gestion (CNG).

Classement et procédure de choix :

Le classement aux ECN sert de base au choix des postes d’internes. Les étudiants choisissent leur affectation dans l’ordre du classement, dans la limite des postes disponibles.

La répartition, fixée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, détermine le nombre de postes d’internes ouverts par spécialité et par subdivision (c’est-à-dire par villes).

Les étudiants choisissent donc entre 31 spécialités qui sont des DES (Diplôme d’Études Spécialisées) et 28 subdivisions :

  • Médecine Générale, Anesthésie-Réanimation, Pédiatrie, Gynécologie Obstétrique, Gynécologie Médicale, Psychiatrie, Biologie Médicale, Médecine du travail, Santé Publique, Spécialités Médicales (dont 17 spécialités), Spécialités Chirurgicales (dont 5 spécialités)
  • Aix-Marseille, Amiens, Angers, Antilles-Guyane, Besançon, Brest, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Océan Indien, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.