Certaines écoles ou universités permettent aux étudiants de suivre un parcours de double diplôme grâce à des partenariats passés avec d’autres établissements ou au sein d’une université en elle-même.

Par exemple, les élèves d’une école d’ingénieurs peuvent intégrer une école de commerce partenaire pour obtenir le master des deux écoles. Cela permet aux étudiants d’acquérir une double compétence universitaire et d’obtenir un diplôme dans chacun des établissements partenaires.

A quoi sert un double diplôme ?

Un double diplôme apporte plusieurs avantages aux étudiants :

  • L’élargissement de leur culture universitaire
  • Une meilleure appréhension des enjeux et des prises de décisions dans l’orientation et dans l’exercice professionnel
  • Une orientation progressive accrue, voire une lutte contre la spécialisation précoce

Les cadres ayant obtenu cette spécialisation seront ainsi aptes à manager une équipe, et à comprendre le côté technique de l’entreprise, un médecin pourra comprendre les enjeux sociétaux liés à une population saine, un manager appréhender les enjeux techniques de la réalisation d’un projet, un scientifique plus au fait de l’histoire etc …

Ce double diplôme permet aussi le recrutement de profil “atypiques” dans des formations, de façon à avoir une ouverture sur un deuxième domaine. C’est l’exemple notamment des juristes de la santé.

Cadrage juridique

Aujourd’hui, ces doubles cursus se font au cas par cas, et il n’y existe aucun cadrage précis. Les étudiants suivant ces derniers sont soumis à un Régime Spécial d’étude, cadré par l’article 10 de l’arrêté licence de 2011 : Le conseil d’administration fixe, sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire, les modalités pédagogiques spéciales prenant en compte les besoins particuliers des étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, des étudiants chargés de famille, des étudiants engagés dans plusieurs cursus, des étudiants handicapés et des sportifs de haut niveau.