Les DES

Un DES alias « diplôme d’étude spécialisée » est le diplôme qu’on obtient à la fin de l’internat : lorsqu’on choisi son poste d’interne, on s’inscrit à UN DES en particulier.

Il existe 31 DES :

Spécialités dites « médicales »

Spécialités chirurgicales

Autres filières

Les DESC

Un DESC alias « diplômes d’études spécialisées complémentaires » peut être de deux types : il existe un DESC de type I et un DESC de type II. En simplifiant, pour avoir accès à un DESC, il faut être titulaire d’un DES (décret du 16 Janvier 2004 pour plus de précisions). Un DESC n’est pas obligatoire pour être médecin mais il l’est pour exercer certaines spécialités.

  • Les DESC de type I, d’une durée de deux ans permettent une sorte d’hyperspécialisation où le jeune médecin conserve le titre de spécialiste dans la spécialité de son DES.
  • Les DESC de type II, d’une durée de trois ans, qui ouvrent droit à la qualification de spécialiste correspondant à l’intitulé du diplôme. Le jeune spécialiste obtient ainsi une nouvelle qualification dans une nouvelle spécialité, la spécialité du DESC de type II se substitue à la spécialité de DES (si un interne en médecine générale décide de passer un DESC de gériatrie, il deviendra alors Gériatre et non plus Médecin généraliste) puisqu’il s’inscrit à l’ordre des médecins sous cette spécialité et non sous celle de son DES.

Seul un an sur deux ou trois est réalisé au sein de l’internat, le reste des années doit être fait dans des stages correspondant au DESC alors que l’étudiant n’est plus interne. Il faut en général faire ses stages dans le service correspondant au DESC que l’on veut (en Nutrition pour un DESC de Nutrition, etc…).

A noter que pour finir un DESC I ou II, vu qu’il faut obligatoirement un an ou deux en dehors de son internat, il est obligatoire de disposer d’un poste de Chef de Clinique ou d’Assistant dans la spécialité voulue. C’est particulièrement valable pour les DESC de surspécialisation chirurgicale : il est impossible d’être chirurgien thoracique et cardio vasculaire si l’on ne peut avoir de poste de Chef de Clinique ou d’Assistant dans cette spécialité.

Les 20 DESC de type I

Les 11 DESC de type II