Procédure de choix ECN 2015 : https://www.cngsante.fr/chiron2014/celine

Vous pouvez aussi retrouver un aperçu de l'utilisation du logiciel

C’est quoi ?

La Procédure de choix c’est le moment ou chaque D4 après le résultat de ses ECNs choisi le poste d’interne qu’il occupera bientôt, que ce soit la spécialité ou la région (on dit aussi sous-division). Pour cela, il y a deux phases : une de simulation qui démarre quelques jours après la parution de la répartition des postes d’interne et où chacun dresse la liste des postes qu’il souhaiterait occuper et une de choix, appelé aussi amphithéâtre de garnison (ou « Amphi de Gar »), ou ils choisissent effectivement leur poste à partir de la liste créée auparavant.

NB: La phase de simulation officielle commence le 1er août.

Avant, comment c’était

Jusque pour la procédure de choix 2011, il existait un logiciel de simulation crée par l’ANEMF qui s’appelait COPIsim, un logiciel officieux. Il y avait ensuite CELINE, un logiciel de pré-choix officiel cette fois, puis un amphithéâtre de garnison présentiel qui réunissait l’ensemble des D4 de France pour qu’ils choisissent leurs postes.

700 étudiants passaient par jour, les postes restant étaient projetés sur un écran géant.

Et maintenant ?

Désormais, après 4 ans de bons et loyaux services COPIsim a réussi à persuader CELINE (le logiciel officiel) de reprendre la plus grande partie de sa fiche de poste et les choix sont 100% informatisés.

Le logiciel CELINE est désormais utilisable pour deux choses :

  • Savoir à quoi vous avez accès et faire votre pré-choix ;
  • Faire votre choix définitif en validant vos pré-choix.

Les pré-choix, c’est quoi ?

Vous pouvez choisir dans la liste complète tous les postes, c’est à dire la ville et la spécialité que vous voudriez avoir, et les classer par ordre de préférence. Pour les spécialités chirurgicales, vous pouvez aussi préciser à titre indicatif la spécialité chirurgicale que vous voulez.

Le nombre de pré-choix n’est pas limité. Vous pouvez choisir n’importe quel pote, qu’il soit disponible ou non, donc lâchez-vous ! Pas de raison de ne pas sélectionner un poste si vous le voulez, même si toutes les places sont prises, une bonne surprise n’est jamais loin.

Une fois la liste de vos pré-choix réalisée, vous pouvez savoir quel poste vous pouvez avoir ou non, et dans l’état actuel le premier poste, dans l’ordre, disponible parmi vos choix. Vous pouvez aussi connaître votre classement dans la future promotion et le pourcentage d’étudiant ayant déjà choisi avant vous. Notez que les D4 ayant signés un contrat d’engagement au service public (CESP) seront placés dans une liste à part.

Exemple : vous hésitez entre Pédiatrie à Lyon, Pédiatrie à Grenoble ou Médecine générale à Grenoble. Si vous entrez ces troix choix dans cet ordre et que vous avez accès à votre premier choix dans l’état actuel des simulations, le tableau vous indique également si vous accès aux postes que vous envisagez à Grenoble ainsi que votre rang de classement au sein de la promo d’interne à Lyon ou à Grenoble (ce qui vous permets d’envisager une ville plutôt qu’une autre afin d’avoir accès à de meilleurs stages d’interne : cf ici)

Une fois que vous avez décidé de l’ordre de vos choix, c’est à dire que vous prendrez le premier des choix disponibles, mettez les dans le bon ordre et n’y touchez plus afin que le logiciel puisse se baser sur vos choix pour indiquer aux suivants les postes auxquels ils ont accès.

Encore une fois, quelqu’un peut changer d’avis devant vous, ne supprimez pas un pré-choix sur le seul fait qu’il n’est pas accessible sur CELINE lors des simulations, il peut être disponible le jour du choix définitif !

Notez que les dérogeants D4 seront sorti de la liste autour du 2 août et qu’à partir de ce moment là vous recevrez un mail pour tout changement de votre affection supposée (que ce soit changement du classement dans la promo que de choix complet) et tous les soirs pour vous rappeler votre affection et la vérifier.

L’amphi de Garnison virtuel

Une fois la procédure de choix vraiment lancé, les D4 choisissent sur internet à partir de leur pré-choix. On appelle ça l’amphithéâtre de garnison virtuel.

Les modifications sont toujours possibles mais vos pré-choix, s’ils sont complets et ordonnés n’ont pas besoin d’être modifiés, quoi que choisissent les précédents. En effet, vous classez vos choix afin de prendre le premier disponible, par ordre de préférence. Avec comme sécurité la validation du choix au dernier moment, avec une complète lisibilité sur les postes disponibles à votre rang de classement.

Vous ne pourrez valider votre choix définitif qu’à partir du moment où le précédent aura choisi son poste et donc vous aurez une vision exacte des postes restants au moment de faire votre choix (évolution en temps réel de la page internet). Un cadre changera de couleur au fur et à mesure que votre tour approchera et vous permettra de valider votre choix lorsque la procédure sera arrivée à votre rang de classement.

Toute la procédure se fait en ligne : détails sur le logiciel par là !

Si vous n’êtes pas connecté au moment de votre choix le Centre National de Gestion (CNG), qui gère toute la procédure de choix, vous appelle (remplir les coordonnées sur CELINE), plusieurs fois.

L’ANEMF, l’InterSyndicale Nationale Autonomes et Représentatives des Internes en Médecine Générale (INSAR-IMG) et l’InterSyndicale Nationale des Internes (internes de toutes les spécialités) seront à leur côté pour veiller au bon déroulement des opérations.

Si vous ne répondez pas au bout d’environ 10 min, votre premier choix CELINE disponible vous est attribué automatiquement (comme avant en présentiel où le choix CELINE était validé d’office après 3 appels au micro). Si vous savez que vous serez absent au moment de votre choix, vous pouvez vous déclarer absent, afin que votre premier vœu disponible soit validé automatiquement.

La page indiquant le nombre de postes restants est accessible même sans identifiants. Autrement dit, tout le monde peut savoir où en est la procédure de choix et quels sont les postes restants. L’intérêt ? Pouvoir projeter ce tableau sur écran dans une salle informatique dans les facs afin de vous faciliter les choix et avoir à disponibilité : un réseau informatique sécurisé avec un informaticien disponible en cas de problème de connexion, une seule fenêtre à ouvrir sur votre écran, pas besoin de faire la navette entre votre tableau avec vos choix et la page de postes restants, cette dernière étant projetée. Ce sont les moyens que l’ANEMF demande aux doyens des facultés de médecine pour les étudiants afin de sécuriser au maximum ce choix en ligne et permettre un choix en toute sérénité.

Date et procédure

L’amphithéâtre virtuel commence le 1 septembre à 8h30 et se termine le 22. Le Major passe puis le second et ainsi de suite.

Le passage est découpé en journée. Ainsi lors de la première journée, seuls les 500 premiers passeront. La journée ne se termine qu’une fois les 500 passés. S’il reste du temps alors que les 500 premiers sont passés, le CNG commencera à faire passer les suivants s’ils répondent. Dès qu’un étudiant ne répond pas ou choisi de ne pas répondre ce jour, la procédure s’arrête pour cette journée.

Les étudiants peuvent se connecter de n’importe quel ordinateur (à la Faculté, à la maison, en vacances…) quelque soit leur navigateur internet. 

Déroulement :

 Cette phase d’affectation est à redécouper en 2 étapes :

1. Préparation au passage : 

Lors de cette phase, les étudiants peuvent continuer à modifier leurs choix et continuer les simulations. Le logiciel calculera automatiquement la nouvelle affection provisoire.

Dans le cadre au-dessus de la liste de choix, sera indiqué le classement de la personne qui est en train de passer, la couleur changera au fur et à mesure que vous vous approchez de votre tour.

 2. Durant le passage :

Les étudiants peuvent continuer les simulations et voir toutes les possibilités qui leurs sont offertes

L'équipe du CNG appelle dans plusieurs cas :

-          Si elle constate que l'étudiant n'est plus connecté mais qu'il l'était dans l’heure qui a précédé le choix. Afin de demander confirmation du choix.

-          Si l'étudiant met trop de temps à choisir. L'équipe du CNG ne forcera pas celui-ci à faire le choix rapidement mais essayera de résoudre les éventuels problèmes techniques.

En cas de problèmes de connexion, les membres du CNG appellent, si l'étudiant est dans l’incapacité de se connecter. ils leur poseront la question secrète que l'étudiant a choisi lors de l'inscription sur CELINE, puis leur date de naissance, et ensuite ils pourront effectuer leur choix par téléphone.

 

Pendant toute la durée de l'amphithéâtre virtuel, l'ANEMF est présente au CNG pour répondre à vos questions. Pour nous joindre voici les numéros : 01.77.35.62.77 ou 01.77.35.62.79

Des lignes d’assistance téléphonique (hotline) sont disponibles aux numéros suivants : Pour le choix définitif des classements (correspondant du CNG) : 01.77.35.61.80

Foire aux questions

Le déclassement

Si vous voulez pouvoir choisir en fonction du choix d’une autre personne (si vous êtes en couple, par exemple) mais que vous êtes bien mieux classé que cette dernière, il existe une possibilité de se déclasser : vous êtes placés juste derrière la personne voulue et pourrez donc choisir une fois que cette dernière aura fait son choix. Vous conservez votre classement initial pour votre place au sein de la promotion et pour vos choix de Diplômes d’Etude Spécialisé Complémentaires (DESC).

Pour vous déclassez, un simple mail au CNG est possible. Si vous changez d’avis, en un coup de fil, c’est réglé !

Le droit au remords

Le choix sur CELINE est définitif une fois qu’il est réalisé, vous ne pouvez pas changer d’avis. Vous avez toutefois la possibilité de choisir une autre spécialité que celle que vous avez prise à condition qu’elle ait été disponible au moment de la procédure de choix lorsque c’était votre tour de passer : pour cela, il faut contacter votre Agence Régionale de Santé (ARS) avant la fin de votre quatrième semestre d’internat. Vous ne pouvez pas changer d’inter-région ni de subdivision (de ville) et ce droit n’est disponible qu’une seule fois !

Votre dossier de demande doit être composé d’une lettre motivant la décision du droit au remords et l’accord du responsable du DES de la spécialité d’accueil.

Repasser les ECN

Si vous êtes déçu par votre classement, que vous n'avez pas eu la note correspondant à votre niveau habituel, vous pouvez demander le statut d'auditeur libre afin de repasser les ECN une deuxième et dernière fois. Il faut pour cela adresser une demande au Doyen de votre faculté dans les 15 jours suivant la parution des résultats des ECN.

Cette demande sera examinée par une commission au sein de laquelle des élus étudiant et des internes siègent.

Si le statut d'auditeur libre est accordée, il faut refaire l'ensemble des stages prévus en D4, ainsi que les enseignements théoriques fixés par la commission de dérogation. De plus, le statut d'auditeur libre permet l'accès aux aides sociales du CROUS.

Une idée du calendrier ?

Le voici pour 2015 :

  • Saisie des coordonnées personnelles sur CELINE à partir du 1er juin.
  • 08/07/2015 : Résultats et publication du classement.
  • Aux alentours du 12/07/2015 : saisie des vœux.
  • 15 jours après la publication des résultats : date limite de dépôt des dossiers de demande de dérogation auprès des UFR.
  • A partir du 01/08/2015 : prise en compte dans la simulation des dérogations accordées pour le redoublement de la D4 
  • Du 01/09/2015 à 8h30 au 22/09/2015 : validation des choix sur CELINE et affectations.