Depuis une semaine la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) et son réseau sont mobilisés pour la protection sociale des étudiants.

Dans une campagne menée par ces mots « Vous trouvez ça normal ? » la FAGE dresse un constat évident : le régime de sécurité sociale étudiant n’est plus efficace à l’heure actuelle.

Pour rappel, en France les étudiants sont obligés de s’affilier à une mutuelle étudiante (LMDE ou réseau EmeVia). Ces mutuelles créées en 1948 s’essoufflent et le réseau des associations étudiantes, dont l’ANEMF, ne peut qu’être en accord avec les critiques qui sont effectuées à l’encontre de ce système.

Retards dans l’obtention d’une carte vitale, difficultés pour l’étudiant de joindre sa mutuelle sont autant d’écueils qui jalonnent la route de l’étudiant dans son parcours de santé.

La FAGE permet aux étudiants qui le souhaitent de témoigner des difficultés qu’ils ont rencontrées avec leur mutuelle sur leur page témoignages . De même, elle met à disposition des étudiants qui le souhaitent une fiche brève qui lève le voile sur quelques préjugés courants sur les mutuelles étudiantes.

L’ANEMF, qui se veut force de proposition, proposera bientôt son analyse sur le fonctionnement de ce que l’on appelle RSSE (Régime de Sécurité Sociale Etudiant).

Alors, en attendant, exprimez-vous et répondez à cette question « les mutuelles étudiantes, vous trouvez ça normal ? »


Vous trouvez ça normal ?.pdf