En cette veille de rentrée universitaire, êtes vous au point sur vos droits en tant qu’externe ?

Saviez-vous que des démarches sont nécessaires à votre changement de statut vis à vis de la Sécurité sociale ? Que savez-vous de vos APL à l’aube de votre prise de fonctions ? Êtiez-vous au courant que le CHU peut vous rembourser la moitié de vos transports en stage ? Tout cela et plus encore dans l’article qui suit.

Un nouveau régime de sécurité sociale

A partir de cette année, le Régime de Sécurité sociale étudiante, pour vous, c’est fini !

Jusqu’à présent vous cotisiez chaque année lors de votre inscription à l’Université pour bénéficier des prestations de sécurité sociale étudiante (LMDE ou Réseau EmeVia) dans la prise en charge de la part obligatoire de la couverture sociale. Cette année, en tant que salarié du CHU, vous bénéficiez du régime général de la sécurité sociale. Lors de votre réinscription à la faculté, n’oubliez pas de mentionner votre nouveau statut afin de ne pas vous acquitter d’une cotisation qui ne vous sera pas utile.

Ce qui change pour vous concrètement :

Pour déclarer votre nouveau statut :

Téléchargez et imprimez votre déclaration de changement de statut

Vous devrez y joindre :

  • attestation de l’ancienne caisse de sécurité sociale étudiante
  • photocopie de la carte d’identité
  • bulletin de salaire
  • RIB
  • attestation de déclaration de médecin traitant

Le dossier est à renvoyer à votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ou MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) suivant votre localité. Votre régime étudiant vous couvre jusqu’en décembre, donc pas de panique si votre bulletin de salaire arrive en octobre.

D'autres droits

Le changement de régime de sécurité sociale n’est pas la seule nouveauté qui vous attend cette année

Si vous touchiez l’APL (Aide Personnalisée au Logement), déclarez votre nouveau statut de salarié précaire. Ainsi vos APL augmenteront (Lors de la simulation, cochez “en activité professionnelle”, puis “temps plein” et enfin, indiquez le montant de votre salaire net mensuel)

D’après le décret du 8 juillet 2013, le CHU peut vous rembourser la moitié de vos transports en commun vers vos lieux de stage (plus d’informations sur le document ci-après)

Concernant le RSA (Revenu de Solidarité Active), les externes ne peuvent pas en bénéficier, la CAF ne nous reconnaissant dans ce cas que le statut d’étudiant.

Ce sont donc un certain nombre de démarches qui vous attendent pour cette rentrée. Pour vous guider, l’ANEMF met à votre disposition son document “Externe : Changement de Régime de Sécurité Sociale et autres dispositions”. En espérant qu’elle vous sera utile.


Externe : Changement de Régime de Sécurité Sociale et autres dispositions.pdf