Le programme SCOPE de l’IFMSA permet aux étudiants en médecine (principalement de deuxième cycle) de partir effectuer un stage clinique à l’étranger dans pas moins de 109 pays du monde.

C’est l’occasion chaque année pour plus de 8500 étudiants du monde entier d’appréhender la médecine différemment, et de s’ouvrir à d’autres systèmes de soins.

L’objectif principal du programme d’échange SCOPE est de promouvoir la compréhension interculturelle et la coopération entre les étudiants en médecine et d’autres professionnels de santé, à travers des échanges internationaux.

Organisé intégralement par des étudiants en médecine, il constitue aujourd’hui le plus gros programme d’échange étudiant au monde.

Les Journées d’Eté de l’ANEMF à Montpellier nous ont permis de récupérer près de 300 dossiers d’inscriptions d’étudiants d’une vingtaine de facultés de médecine.

L’August Meeting à Taïwan constitue donc la prochaine échéance : c’est l’une des deux General Assembly annuelles de l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations), lors de laquelle sont, entre autre, signés les contrats d’échanges entre les différents pays qui se trouvent être membres actifs de SCOPE.

SCOPE vous offre l’immense opportunité d’aller pratiquer la médecine dans un milieu culturel différent, où le système de soins et l’approche de la maladie n’ont rien de commun avec ce que vous connaissez en France.

C’est une chance d’ouvrir sa pratique clinique à des sensibilités différentes, de raisonner et d’appréhender la médecine à travers le prisme d’une culture qui nous est inconnue.

 

Si vous êtes intéressés pour participer à de tels échanges, renseignez-vous auprès de votre corpo ou de votre pôle international.