Depuis plusieurs années, les études de médecine française sont en constante réforme : PACES, DFGSM, DFASM, iECN, tout y passe !

Afin de porter des propositions cohérentes, ayant déjà fait la preuve de leur efficacité, mais aussi pour puiser l'inspiration afin d'apporter de nouvelles idées pour améliorer notre cursus, l'ANEMF a réalisé un état des lieux des études de médecine dans le monde. Ce travail a été réalisé via plusieurs enquête dont une menée au sein du réseau de la Fédération International des Associations d'étudiants en Médecine, à laquelle 52 pays à travers le monde ont répondu.

Dans ce document, l'ANEMF commence par recenser les pays concernés par le processus de Bologne, leur implication, et l'évaluation de l'application de celui ci, en particulier du modèle en trois cycles (Licence Master Doctorat). Dans un deuxième temps, puis c'est autour de l'organisation du premier et deuxième cycle : modalités d'entrée dans les études de médecine (sélection avant l'entrée en première année, en fin de première année, sur dossier, tirage au sort, etc), répartition stage/cours, statut de l'externe (et non, tous ne sont pas payés, par contre beaucoup ont les mêmes tâches inappropriées que nous), pédagogie, entrée dans l'internat, possibilité d'exercer la médecine sans passer par l'internat..!

Enfin, on peut avoir un petit aperçu du déroulé de l'internat à l'étranger, des différentes réformes des études médicales en cours et des revendications de nos confrères étudiants à l'autre bout du monde..

A la lumière de ces différentes enquêtes et recherches, l'ANEMF formule deux propositions : la première est de lancer une réflexion quant à l'avenir des ECN, en abordant notamment des possibilités comme une sélection par entretien, ou une prise en compte des notes du DFGSM3. La deuxième est d'évaluer de façon claire les problèmes rencontrés par nos différentes facultés quant à l'adaptation du processus de Bologne à nos études, afin que si elle se fasse, ce soit de façon harmonieuse et pour le bien être de nos étudiants

.


Etudes de Médecine à l'étranger - Etat des Lieux et Propositions.pdf