La délégation française à Taiwan

 

Qu’est ce que l’August Meeting (AM) ?

L’AM est une des deux assemblées générales annuelles de l’IFMSA ( Fédération Internationale des Associations des Etudiants en Médecine).

Elle rassemble des délégations nationales de plus de 100 pays, dont la France.

 

Cette année, la délégation française était composée de (gauche à droite) : 

Marie Cadoret (Nantes), Julie Tisserand (NORE), Audrey Larnaudie (NORE 2013-2014) Thibaut Steinmetz (VP International 2013-2014), Émilie Boogaerts (VP Santé Globale), Tristan Vaugeois (NEO Out), et Alexia Mauguin (Rouen), absente sur la photo.

Cette fédération se compose d’une structure fixe articulée autour de six comités, destinés à travailler sur des thématiques diverses :

  • les études médicales (SCOME),
  • la santé publique (SCOPH),
  • l’éducation à la sexualité (SCORA),
  • les droits de l’Homme (SCORP), 
  • les échanges internationaux de stages hospitaliers (SCOPE), 
  • et les stages de recherche (SCORE). 

 

Une régionalisation du monde permet à cette structure internationale de regrouper les contraintes communes des différents pays d’une même région et d’avancer sur leurs problématiques spécifiques.

L’IFMSA est en collaboration avec de nombreux interlocuteurs internationaux dont l’OMS et l’UNESCO. Elle porte donc la voix des étudiants en médecine de (presque) tous les pays du monde en matière d’éducation médicale et de santé globale !

 

Actualités : 

Signature des contrats SCOPE et SCORE

Cette assemblée générale a été l’occasion pour les NEO / NORE (National Exchange Officer / National Officer on Research Exchange)  de l’ANEMF de signer avec plus de 80 pays pour permettre à pas moins de 350 étudiants de partir effectuer leur stage clinique ou de recherche à l’étranger.

Actualité mondiale en matière de santé globale 

Lors de cette assemblée générale, deux déclarations ont été particulièrement apppuyées et marquantes. 

La première concernait le conflit israëlo-palestinien, formulant la condamnation de la reprise des violences entre les deux peuples. Les délégations palestienne et israélienne ont pris la parole main dans la main pour demander l’arrêt des combats faisant de nombreuses victimes chez les civils.

D’autre part, au vu de l’épidémie d’Ebola ou fièvre hémorragique sévissant en Afrique de l’Ouest ne cessant de s’étendre, l’ensemble des délégations présentes ont appelé à la mobilisation internationale des étudiants en médecine pour soutenir les populations locales et les professionnels de santé sur place. Les délégations de Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée n’ont malheureusement pas pu assister à cette rencontre puisque leurs visas avaient été annulés.

Durant l’ensemble des épidémies d’Ebola depuis 1976, le virus avait réussi à être contenu dans la région d’apparition, c’est-à-dire l’Afrique Centrale. Au total, sans compter l’épidémie actuelle, 2387 personnes ont été infectées dont 1590 sont décédées. 

Cette épidémie est particulière pour plusieurs raisons :

  • Réapparition de la maladie en Afrique de l’Ouest alors qu’elle était historiquement présente en Afrique centrale. Les autorité locales n’y sont en conséquence pas préparées. 
  • Extension de la maladie en « sautant des pays ». En effet, le Nigéria (pays africain le plus peuplé, 177 millions d’habitants), non frontalier est touché depuis le 11 août. Il y a été répertorié 12 contaminations. 
  • Les taux de morbidité/mortalité d’Ebola cette année sont très nettement supérieurs à ceux des précédentes épidémies des quarante dernières années (moins de 500 contaminations à presque 2000 actuellement). 

C’est dans ce contexte que les associations nationales des étudiants en médecine de Guinée et de Siera Leone ont lancé leur action “Kick Ebola Out!” il y a quelques semaines. Les étudiants sur place informent les populations à la maladie et les éduquent aux mesures de protection de base tel que le lavement des mains. Vous pouvez les soutenir dès à présent en likant leur page Facebook ou en les suivant sur Twitter.  

 

Point projet 

L’August Meeting est aussi un moment privilégié d’échange d’activités de chaque association nationale. Une vingtaine de projets très singuliers ont été présentés, orientés en fonction des besoins des populations locales et des problématiques propres aux étudiants en médecine du pays concerné. Par exemple, la Pologne a ouvert une piste de danse dans un tramway où la prévention VIH-SIDA est très présente. Citons aussi le projet inter-pays d’Asie ayant pour objectif de transmettre les bases de la gestion de crise sanitaire aux étudiants en médecine sous forme de camps d’entrainement pendant l’été. 

Les projets de l'AM 2014 

 

A venir : March Meeting 2015

Le March Meeting 2015 de l’IFMSA se déroulera du 2 au 8 mars en Turquie.

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant auprès de notre VP International Alexandre Martinet ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les congrès de l’IFMSA sont ouverts à tous !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’IFMSA  ou la page facebook du March Meeting 2015 !