Les étudiants en médecine se réjouissent de l’annonce des Ministres des Affaires Sociales et de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ce 17 Mars 2014.

La multiplication des critiques à l’égard des épreuves classantes nationales (ECN) n’a eu de cesse ces dernières années : caractère non discriminant de l’épreuve, manque cruel de pédagogie, coûts exorbitants, ou encore correction inégale et fastidieuse.

Par conséquent, une réflexion en vue d’une réforme pédagogique profonde a été lancée il y a plusieurs années par la communauté universitaire (tant enseignants qu’étudiants). Ce travail a abouti l’an dernier à un plan de modernisation des ECN : les ECNi (informatisées). Dossiers progressifs, outils multimédias, tests de concordances de scripts, correction informatisée : autant d’avancées proposées par les directeurs d’UFR et l’ANEMF aux Ministres de l’enseignement supérieur et de la santé.

Convaincues par ce projet, elles ont fait l’annonce l’an dernier au Colloque de Printemps de l’ANEMF de la mise en place de ce chantier et de l’ouverture d’un groupe de travail sur la faisabilité de l’épreuve.

Aujourd’hui, ce sont ces ministres de tutelles qui apportent le point d’orgue à cette démarche progressiste, en annonçant officiellement le déroulement des premières ECNi en mai 2016. Cette annonce fait suite à la demande insistante et conjointe de l’ANEMF et des directeurs d’UFR, et à la promesse formulée lors de notre dernier Colloque de Printemps.

Maintenant l’annonce faite, il est indispensable que les UFR se mobilisent et alimentent la base d’entraînement en ligne SIDES afin de préparer les étudiants aux nouvelles modalités du classement définissant leur futur spécialité d’exercice !

Pour l’ANEMF, Mathieu Levaillant, Président

Contact Presse :

  • Mathieu Levaillant, Président de l’ANEMF 06 50 38 64 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Solen Raymond, Chargée des Relations Presse 06 50 17 14 73 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Épreuves classantes modernisées :
une avancée de taille pour la
formation des jeunes médecins