Qu’est-ce qu’une UFR ?

L’UFR (Unité de Formation et de Recherche) est une composante de l’université, au même titre que certains instituts et écoles rattachés à l’université. Elle est associée au projet de formation et de recherche de l’université.

Les UFR associent des départements de formation et des laboratoires ou centres de recherche. Elles correspondent à un projet éducatif et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d'une ou de plusieurs disciplines fondamentales.

Les UFR sont administrées par un conseil de gestion, et dirigées par un directeur d’UFR (ou Doyen) élu par ce conseil.

L’UFR de Médecine

Les missions de l’UFR de médecine répondent aux missions du service public d’enseignement supérieur, définis à l’article L123-3 du Code de l’éducation :
 

  • La formation initiale et continue tout au long de la vie des médecins et professionnels de santé ;
  • La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ;
  • L'orientation, l’information et l'insertion professionnelle des étudiants de l’UFR ;
  • La diffusion de la culture humaniste, scientifique et technique au sein de l’UFR
  • La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • La coopération internationale.

L’UFR de Médecine est composée de différents départements ayant des activités de formation et/ou de recherche. Ces départements varient en fonction des enseignements dispensés par l’UFR et des filières rattachées. En voici quelques exemples :

  • Département de Médecine Générale
  • Département de la formation médicale continue
  • Département des Sciences Humaines et Sociales
  • Département d’orthophonie
  • Département d’orthoptie
  • Département des études de sage-femme

L’UFR de Médecine dispose d’un statut particulier vis-à-vis de l’université et des autres composantes, liée au fait qu’elle est rattachée à un Centre Hospitalier Régional (CHR) par le biais de d’une convention hospitalo-universitaire. Cette convention est renouvelée tous les 5 ans entre l’université, dont la signature est déléguée au Doyen de l’UFR de Médecine, et la direction du CHR.

L’UFR de Médecine et le CHR organisent alors l’ensemble de leurs services en centre hospitalier universitaire (CHU), tout en conservant chacun leur personnalité juridique. Il est également possible que d’autres établissements de santé ou organismes de recherche soient partiellement ou totalement associés à la convention hospitalo-universitaire.

L’UFR de Médecine dispose également d’un statut dérogatoire concernant l’organisation pédagogique du 2ème cycle (DFASM) et 3ème cycle (TCEM) des études médicales, inscrite à l’article L713-4 du Code de l’éducation. En effet, c’est l’UFR de Médecine qui définit l'organisation des enseignements et du contrôle des connaissances pour ces 2 cycles d’études, qui est approuvée ensuite par le président de l'université.