Les élections des représentants étudiants au conseil de gestion de l’UFR

Généralités

Les représentants étudiants sont élus pour 2 ans renouvelables, au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle et selon la règle du plus fort reste (comme les élections aux conseils centraux de l’université).

Les modalités des élections au conseil de gestion varient selon les UFR car elles sont fixées par celles-ci et approuvées par l’université, elles sont donc organisées différemment selon les UFR.

Monter une liste de candidats

Respecter les critères de diversité fixés par l’UFR : il peut y avoir des collèges par cycle d’études et/ou filières, ainsi qu’un nombre minimal de candidats nécessaires (exemple : au moins autant de candidats que de places de titulaires).

Vous devez également constituer votre liste en respectant la parité alternative : 50% de femmes et 50% d’hommes, avec une alternance dans la liste.

Demander le soutien des associations que vous souhaitez : l’association des étudiants en médecine de votre ville, le tutorat, les associations de SGS ou d’humanitaire, la fédération territoriale, la ou les fédération(s) de filières concernée(s), la FAGE...

Un soutien vous permet d’afficher le logo de l’association concernée sur votre tract ou support de communication, le nom de l’association apparaîtra également sur le bulletin de vote et donnera du poids à votre liste. Il montre que votre programme est soutenu largement par d’autres associations et est d’autant plus légitime.

Écrire une profession de foi

La profession de foi est le programme électoral que votre liste propose et s’engage à exécuter durant son mandat. Elle permet aux étudiants de se faire une idée de vos projets et de voter pour vous en toute connaissance de cause.

La rédaction d’une profession de foi est laissée à l’appréciation des candidats, mais ne doit généralement pas excéder une page A4 (+/- recto verso). Elle peut être rédigée sous forme de paragraphes et/ou de listes de propositions.

Commission électorale

La commission électorale est un organe constituée du Doyen, d’étudiants et de personnels administratifs, qui veillent à la bonne tenue et organisation des élections. Elle se rassemble en général 2 ou 3 fois pour fixer les modalités de candidatures, de vote et de scrutin.

La commission électorale se rassemble après le scrutin pour proclamer les résultats et revenir sur le déroulement des élections.

La publication officielle des résultats se fait après signature du procès-verbal par le président d’université, généralement quelques jours après le scrutin.