L'ADEMS, grande gagnante de la 2ème édition !

Ce jeudi 9 octobre, l'ANEMF et l'ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) ont remis à Saint-Etienne le prix du Défi Sang Limite 2013/2014. En présence de l'ensemble des partenaires du projet, l'Association Des Etudiants en Médecine de Saint-Etienne (ADEMS) s'est vu récompensée pour son investissement sans précédent !

En réunissant 742 donneurs de sang et 180 inscriptions sur le registre de donneur de moelle, les étudiants de Saint-Etienne ont devancé ceux de Rouen, qui terminent cette année sur la deuxième place du podium. Cette victoire récompense l'esprit d'innovation de l'ADEMS, qui organise depuis 2006 un Don du Sang Gourmet au sein de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne. Cette année, pas moins de 14 chefs ont répondu à l'appel et se sont relayés pendant 2 jours pour proposer aux donneurs une aventure solidaire... gastronomique ! En inscrivant cet événement dans le cadre du Défi Sang Limite, les étudiants stéphanois ont amplifié une dynamique déjà forte et ont participé à la montée en puissance du projet national.

En récompense de son investissement et en soutien de ses initiatives futures, l'ADEMS a reçu un chèque de 500€ par La Médicale de France ! Cette cérémonie a été l'occasion pour l'ensemble des partenaires de saluer le travail réalisé par l'ensemble des villes participantes, et pour l'EFS de rappeler la nécessité de mobiliser autour des différents dons. 

Le Défi Sang Limite... Késako ?

Le Défi Sang Limite, organisé conjointement par l'ANEMF et l'ANEPF, mobilise depuis 3 ans la quasi-totalité des 24 facultés de Pharmacie et des 37 facultés de médecine de France. Cette compétition a pour objectif d'encourager les étudiants à participer aux collectes de sang organisées au sein des campus, aussi bien en tant que donneurs qu'en tant que bénévoles, mais également de favoriser la sensibilisation aux autres types de dons (plasma, plaquettes, moelle osseuse, organes ou encore sang de cordon). Ce projet à grande échelle est mis en oeuvre avec le soutien de la Médicale de France, de l’association Laurette Fugain et de l’Etablissement Français du Sang (EFS).

Signe du dynamisme des associations d'étudiants en médecine et en pharmacie, l'édition 2013/2014 a permis de réaliser 10385 dons de sang, 794 inscriptions au registre de donneur de moelle osseuse, quatre dons de plasma et six dons de plaquettes. Le nombre de dons du sang a ainsi augmenté de près de 20% par rapport à l'édition précédente, qui avait permis d'en réunir plus de 8800 ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Défi Sang Limite !