Médecins sans frontières est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 par des médecins et des journalistes. Elle intervient en urgence dans des contextes de besoins sanitaires importants. En ce moment, MSF est présente entre autre en Afrique de l’ouest pour lutter contre Ebola mais aussi à Gaza pour soutenir les professionnels de santé gazaou dans la prise en charge des victimes du conflit israelo-palestinien. Depuis 2 ans, MSF met en place une exposition itinérante pour les professionnels de santé et les étudiants. A l’origine, cette exposition faisait son tour de France dans un camion et une tente gonflable. Aujourd’hui, elle investit les halls de faculté de médecine. 

Certains d’entre vous auront la chance de la découvrir : 

  • du 6 au 10 octobre à la faculté de médecine de Nice
  • du 3 au 5 novembre au CHU de Besançon
  • du 12 au 13 novembre au CHU de l’Estaing puis du 14 au 16 novembre au festival des carnets de voyage à Clermont-Ferrand
  • du 18 au 21 novembre au CHU de Dijon
  • du 25 au 28 novembre au CHU puis du 1er au 5 décembre à la faculté de médecine de Strasbourg. 

Dans un même temps, des conférences seront organisées sur des thèmes divers. Alors soyez vigilants dans les prochaines semaines pour ne pas manquer de découvrir la médecine humanitaire.