Le Défi Sang Limite est un événement qui mobilise l'ensemble du réseau national desfacultés de Pharmacie et de Médecine, qui ont décidé de s'unir en fusionnant le projet Vampire Cup de l'A.N.E.P.F et le Défi Don de Soi de l'A.N.E.M.F en 2012.

Cette compétition a pour objectif d'encourager les étudiants à participer aux collectes de sang organisées au sein des campus, aussi bien en tant que donneurs qu'en tant que bénévoles, mais également de favoriser la sensibilisation aux autres types de dons soit :

  • le plasma
  • les plaquettes
  • la moelle osseuse
  • les organes

le don de sang de cordon.

Ce projet à grande échelle est mis en œuvre grâce au soutien de l’association Laurette Fugain, de l'Etablissement Français du Sang et la Médicale de France.

Le 20 octobre 2015 a eu lieu la remise officielle du prix à Rouen, vainqueur de l'édition 2014­2015 avec 2408 poches de sang. L’EFS local ainsi que la Médicale étaient présents pour cette cérémonie qui a clôturé la 3e édition. L'ANEMF présente toutes ses félicitations aux gagnants et espère que ces chiffres motiveront le réseau à dépasser davantage ses limites.

 

Depuis la première édition, le réseau a pu démontrer sa force et son implication puisque le nombre de dons de sang est passé du simple au double et les inscriptions au registre de donneur de moelle osseuse, de dons de plasma et de plaquettes ont également explosé depuis l’an dernier.

En effet, voici un petit tableau récapitulatif de ces dernières années :

  2013 2014 2015
Sang Total 8826 10385 16252
Plasma NC 4 101
Plaquettes NC 6 24
Inscription au registre de Moelle Osseuse NC 794 941

Ces résultats sont le reflet d’un investissement toujours plus important des étudiants en médecine et pharmacie pour la santé publique ainsi que de l’impact grandissant des associations locales et nationales dans leur rôle d’information auprès des étudiants . Plus qu’une compétition inter­-villes, il s’agit de sensibiliser les donneurs de demain.

Nous avons confiance en l’investissement futur des associations locales pour continuer à promouvoir le Défi Sang Limite et ainsi aider l’Etablissement Français du Sang à répondre aux besoins croissants en produits sanguins.

N’oublions pas que tous les types de dons sont nécessaires pour sauver le maximum de vies, à vous de jouer pour la 4ème édition !