Depuis 2004, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) organise chaque année par l’intermédiaire de ses associations locales adhérentes le projet « Hôpital des Nounours ».

Dans un premier temps, les étudiants vont présenter l'opération dans les classes. Puis les enfants sont invités à venir faire examiner leur peluche à « l'Hôpital des Nounours ». Cet « hôpital » est généralement installé dans les locaux de la Faculté de médecine ou dans un gymnase. Plusieurs lieux y sont reconstitués : salles d'attente, de consultation, soins infirmiers, radiologie, bloc opératoire, pharmacie, soins dentaires… Après la « consultation », le parcours médical du nounours est variable : opération au bloc opératoire, simple prescription de médicaments et visite à la pharmacie, examens complémentaires (par exemple une radio) ou vaccination…

Ce projet vise à :

  • dédramatiser le monde de l’hôpital et des « blouses blanches » et à compléter les programmes pédagogiques scolaires relatifs à la découverte du corps, à la sensibilisation à l’hygiène et à la santé,
  • familiariser les futurs professionnels de la santé à un public auquel ils sont rarement confrontés durant leurs études.

Depuis plusieurs années, nous évaluons notre projet pour qu’il soit en constante amélioration.

L’évaluation est aussi un gage de qualité et de sécurité de nos hôpitaux des nounours, nous demandons donc à l’ensemble des acteurs de l’opération (enseignants, bénévoles, parents d’élèves et organisateurs) de donner leur avis.

Il s’agit de déterminer :

  • l’impact de l’opération Hôpital des Nounours au sein des familles,
  • la pertinence de la remise aux enfants de documents d’information sur la santé
  • l’impact de l’opération auprès des enseignants ainsi que leurs éventuels besoins et attentes : organisation, outils pédagogiques…
  • l’impact auprès des étudiants bénévoles
  • l’évolution et l’amélioration des organisations de ces événements par les associations étudiantes

Merci d’avance des 5 minutes que vous consacrerez à l’amélioration de l’opération hôpital des nounours en remplissant les questionnaires suivants :

 

Retour au menu