< Retour à la carte

Que vous soyez enseignants, parents d'élèves ou étudiants en santé, l'hôpital des nounours vous concerne ! Si vous souhaitez avoir plus d'information sur l'HDN de Tours vous êtes au bon endroit. Afin de découvrir cette action, nous vous proposons ici de découvrir ses principaux stands mais également les filières étudiantes qui sont présentes lors de cet événement.

En mars 2015, les 200 écoliers de grande section de maternelle et de CP qui ont été accueillis par l'équipe d'étudiants en médecine organisatrice. Les petits tourangeaux et tourangelles ont donc pu pendant une matinée prendre soin de leurs peluches malades. Pour plus d'information sur l'hôpital des nounours de Tours, vous pouvez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Le parcours de soin correspond aux différentes étapes de la prise en charge de l'enfant dans un service d'urgence. L'enfant va donc découvrir à travers sa peluche la radiologie, la chirurgie, la pose d'un plâtre mais aussi les soins infirmiers comme la prise de sang. Nous pouvons cité "malabar" le poulpe qui souffre d'une fracture de la tentacule depuis hier. Le petit David a suivi scrupuleusement les activités de soin qui lui ont été proposée. Il a vu le nounoursologue qui a posé le diagnostique, puis le radiologue qui a confirmé la radio et le chirurgien qui a fixé la fracture. Ensuite, David a rencontré l'équipe infirmière pour les soins de pansements et le pharmacien pour la délivrance des médicaments antidouleurs de la peluche. Vous trouverez dans le tableau suivant le détail des stands proposés aux enfants au sein du parcours de soin.

Stand OUI NON
secrétariat   X
consultation X  
radiologie X  
chirurgie X  
infirmerie X  
rééducation   X

pharmacie

X

 

Le parcours de découverte et d'éducation à la santé est en lien avec le programme de l'éducation nationale. Des jeux de découverte du corps humain et d'un mode de vie sain sont proposés aux enfants. Les étudiants en médecine de Tours ont proposé cette année une sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire des écoliers. David a donc pu apprendre qu'il doit se brosser les dents après tous les repas de la journée ou encore découvrir comment le dentiste soigne les caries sans douleur. Vous trouverez dans le tableau suivant le détail des sujets abordés dans le parcours découverte de l'hôpital des nounours de Tours.

Stand OUI NON
Hygiène bucco-dentaire X  
Nutrition   X
Hygiène des mains  X  
Grossesse et naissance X  
SAMU - Pompiers X  

La richesse de l'hôpital des nounours est liée à un travail collaboratif des étudiants en santé. En effet, les différentes filières de santé volontaires présentes de la ville de Tours s'investissent pour faire passer leur passion de leur futur métier de soignant. Les filières de santé représentées à Tours sont la médecine, la pharmacie, la maïeutique et les soins infirmiers. Au total c'est 150 étudiants en santé qui se sont impliqués en 2015.

Filière OUI NON
Médecine X  
Pharmacie  X  
Dentaire   X
Sage-Femmes X  
Infirmiers  X  
Kinéthérapeutes   X
Ergothérapeutes    X
Psychomotriciens   X
Audioprothésiste   X
Aides soignants   X
TOTAL ETUDIANTS  150

Cette année c'est la nouvelle république qui s'est déplacé pour mettre en lumière l'hôpital des nounours de Tours. Vous trouverez l'article du 2 mars en lien ci dessous.

La nouvelle république

Retour au menu