< Retour à la carte

Que vous soyez enseignants, parents d'élèves ou étudiants en santé, l'hôpital des nounours vous concerne ! Si vous souhaitez avoir plus d'information sur l'HDN de Poitiers vous êtes au bon endroit. Afin de découvrir cette action, nous vous proposons ici de découvrir ses principaux stands mais également les filières étudiantes qui sont présentes lors de cet événement.

En 2015, c'est 200 petits poiteviens et poiteviennes qui ont participé à l'hôpital des nounours. Ces écoliers de la moyenne section au CP sont venus faire soigner leurs peluches début mars.

Pour plus d'information concernant l'hôpital des nounours de Poitiers, vous pouvez nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le parcours de soin est une reproduction du parcours que pourra emprunter l'enfant aux urgences s'il y est confronté un jour. Les étudiants de Poitiers ont fait le choix de proposer aux enfants de découvrir la rééducation. Les fractures ou entorses sont des bobos très fréquents chez les enfants. La rééducation est une étape incontournable de la guérison et les étudiants poiteviens l'ont bien compris. L'enfant, à travers sont nounours, pourra alors se familiariser au matériel et aux exercices proposés par les kinés. Vous pouvez trouver dans le tableau suivant le détail du parcours de soin. 

Stand OUI NON
secrétariat   X
consultation X  
radiologie X  
chirurgie X  
infirmerie X  
rééducation  X  
pharmacie X  

Le parcours de découverte et d'éducation à la santé est en lien avec le programme de l'éducation nationale. Des jeux de découverte du corps humain et d'un mode de vie sain sont proposés aux enfants. Les étudiants de Poitiers abordent le lavage des mains grâce à la comptine de hugo l'escargot et ses amis. Les écoliers apprennent donc par le jeu pour une meilleur efficacité. Vous trouverez le détail des sujets abordés dans le tableau suivant.

Stand OUI NON
Hygiène bucco-dentaire    X
Nutrition   X
Hygiène des mains  X  
Grossesse et naissance X  
SAMU - Pompiers X  

La richesse de l'hôpital des nounours est liée à un travail collaboratif des étudiants en santé. En effet, les différentes filières de santé volontaires présentes de la ville de Poitiers s'investissent pour faire passer leur passion de leur futur métier de soignant. Les filières de santé représentées à Poitiers sont la médecine, la pharmacie, la maïeutique et la kinésithérapie. Au total c'est 90 étudiants en santé qui se sont impliqués en 2015.

Filière OUI NON
Médecine X  
Pharmacie  X  
Dentaire   X
Sage-Femmes X  
Infirmiers    X
Kinéthérapeutes X  
Ergothérapeutes    X
Psychomotriciens   X
Audioprothésiste   X
Aides soignants   X
TOTAL ETUDIANTS  90
Retour au menu