Le pré-HDN est une étape cruciale. Elle permet une première approche des enfants et de l’équipe pédagogique avec qui vous devrez travailler le jour J !

Le pré hôpital des Nounours est une visite aux enfants dans leur classe avant la tenue de l’Hôpital des Nounours. Il s’agit d’expliquer aux enfants ce qu’ils vont voir, de leur faire trouver une maladie à leur peluche, ainsi que de leur faire dessiner un hôpital.

Rendez vous dans les classes en petit comité (3 personnes suffisent amplement). Cela permettra aussi aux enfants de connaître quelques têtes en arrivant le jour J à l’HdN. N’oubliez pas de rappeler à l’enseignant l’heure et le jour de la visite afin que celui-ci puisse vous prévoir un créneau de 2h !

Quelques règles pour bien faire les choses :

  • Arriver en civil
  • Vous présenter à tour de rôle
  • Expliquer de façon simple ce que va être l’hôpital des nounours
  • Une fois les enfants rassurés, leur expliquer ce qu’est une blouse, et l’enfiler
  • Discuter avec eux et leur faire dessiner un hôpital
  • Leur faire trouver une maladie à leur nounours : des mots simples pour des maladies simples.

Pensez à leur proposer une liste de maladie, cela sera plus facile pour les parcours et vous évitera des surprises avec des pathologies que vous ne connaissez pas ou qu'en réalité il est difficile de guérir. Leur rappeler de venir avec une peluche, et PAS AVEC LEUR DOUDOU NI LEUR NOUNOURS FAVORI.

Donnez à l’instituteur le questionnaire enseignant que celui-ci devra remplir, ainsi que les questionnaires parents que les parents devront remplir quand leur enfant rentrera de l’HdN. Indiquez leur que s’ils préfèrent un format numérique, ils peuvent retrouver ces questionnaires en ligne sur le site internet de l’ANEMF.

Demandez à l’enseignant de faire remplir aux parents des autorisations de droit à l’image. Si les parents signent ces autorisations, vous pourrez, ainsi que les journalistes, prendre les enfants en photo. Si des parents ne signent pas, demandez à la maîtresse de vous désigner l’enfant qui ne peut pas être pris en photo ou filmé lors de leur arrivée à l’hôpital des nounours. Et prévoyez un moyen de reconnaître FACILEMENT ces enfants (badge de couleur par exemple) sans qu’ils se sentent mis à l’écart.