La solidarité internationale a toujours été source de grands intérêts pour les étudiants en médecine et ce dès leur entrée dans les études médicales.

Nombreux sont ceux qui commencent leurs études dans le but de faire de la médecine humanitaire, même sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Plus tard, souvent après le passage du concours, des étudiants mettent leurs volontés en action, en s’organisant ensemble, via des associations, pour partir à l’étranger et apporter leur pierre dans la grande famille de la solidarité internationale.

Il est important de réaliser que dans tous nos efforts pour améliorer un aspect particulier de l’humain, que ce soit sa santé, son accès à l’éducation, à la culture, nous nous battons pour une cause globale et internationale, et c’est dans cet esprit que nous souhaitons entreprendre nos combats.

L’ANEMF, représentant les étudiants en médecine, dans toutes leurs volontés d’engagement, aide ces étudiants à mettre en œuvre leurs projets.

Ces aides passent par de différents moyens, et abordent de nombreux aspects nécessaires à la réussite de chaque action.

Une aide logistique

La mise en place de projets nécessite une structure forte, stable et accueillante.

Nous offrons des formations à la création d’association, à la trésorerie, à la mise en place de partenariats durables et à la législation spécifique des associations.

Nous tachons de mettre en lien les associations avec des structures compétentes au national ou au local pour les aider à mener à bien leurs projets, qu’elles puissent leur apporter une aide matérielle, financière ou des contacts et des expériences.


Fiche Technique - Monter un projet.pdf

Une mise en commun

L’ANEMF permet, par son réseau, des rencontres et temps d’échanges entre associatifs, bénévoles dans un réseau de personnes hétéroclites riches d’expériences variées.

Ce réseau qui constitue notre force et célèbre la diversité permet à chacun de pouvoir partager ces bons plans, déceptions, réussites et succès via le forum e-carabin.net, dans les congrès, sur un groupe facebook et sur une mailing dédiée exclusivement à la solidarité.

Ces congrès de formation permettent aussi l’intervention de personnalités extérieures qualifiées et pertinentes sur les sujets de la solidarité, l’aide humanitaire, le soin aux populations marginalisées et aux minorités…

  • E-carabin.net, section santé globale et solidarité (mettre le lien aussi)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (demande d’inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Demande d’ajout au groupe facebook : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une réflexion sur la solidarité internationale

Avant tout départ à l’étranger, il est important de saisir et de prendre en compte toutes les difficultés pouvant être rencontrées afin de les éviter. Une difficulté majeure qui peut être oubliée consiste à considérer que nous vivons tous de façon identique sur la planète.

Les pays ayant tous leurs propres cultures, ethnies, minorités, législations, religions, et traditions, il peut être difficile de mettre à bien ce que l’on avait prévu pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Il est donc toujours important de bien réfléchir et construire son projet autour des personnes dans le pays qui nous accueillent et non pas seulement autour de nous.

Il est cependant capital, sur le chemin de construction du projet, à apprendre à se connaître, nos envies, nos attentes et nos motivations afin que chacun ressorte grandi et gagnant de cette expérience.

Ce sont via des débats, des temps d’échange et parfois de remises en questions que nous passons pour que nos projets soient réalisés dans les meilleures conditions possibles et dans le respect.


Charte du réseau de Solidarité Internationale de l'ANEMF.pdf

Articles en relation