Tutorats d'Entrée en Etudes de Santé

Qu’est-ce que le Tutorat ?

Le rythme de l’université est bien différent de celui du lycée : les effectifs augmentent, les classes se transforment en amphithéâtres, la présence en cours n’est plus émargée par le professeur… En bref, un tel décalage est souvent perturbant pour des étudiants de 17 ou 18 ans sortant du bac. L’entrée dans les études de santé a en plus la particularité d’être toujours très sélective, obligeant l’acquisition rapide d’une méthode de travail pour réussir, ajoutant un défi supplémentaire à cette transition. C’est face aux difficultés rencontrées chaque année par ces nouveaux étudiants que se sont développées dans toute la France des initiatives de soutien. D’abord menées par les associations étudiantes et en relation avec leurs facultés, ces initiatives bénéficient depuis 1998 d’un cadre légal. Celui-ci oblige les universités, donnant accès aux filières de santé, à proposer un système de soutien à leurs étudiants de première année. C’est ce qu’on appelle le Tutorat!

Historique

Le tutorat, dans les études de santé, est né en 1976 à la Faculté de médecine de Saint-Étienne. Il s’agit d’une vision différente de l’enseignement, sortant du schéma classique où un enseignant dispense ses connaissances à un groupe d’étudiants, qui n’engage généralement que des échanges limités entre les deux parties. Le tutorat s’inscrit dans une démarche de proximité entre celui qui apprend (le ou la tutoré) et celui qui enseigne (le tuteur / la tutrice).

Contacts :

Vous retrouverez le contact du tutorat de votre ville sur le site tutorat-pass-las.fr, une description des actions menées sera également disponible.

Fonctionnement

Ce tutorat est généralement assuré par les étudiants de 2ème et 3ème années des études de santé (Médecine, Pharmacie, Sage-femme, Dentaire ou Kiné), avec un fort soutien des facultés concernées, sur le plan logistique et pédagogique. Les associations étudiantes y sont très fortement impliquées.

Objectifs

Les objectifs du tutorat sont multiples. Le but premier est d’accompagner les étudiants de première année des études de Santé durant cette année difficile. Il s’agit par exemple d’une aide à l’apprentissage, de conseils d’organisation, de méthodologie, d’une aide dans les révisions, d’un accompagnement motivationnel… Le parrainage assure un suivi plus personnalisé de chaque étudiant et permet un soutien moral. Chaque étudiant en PASS ou en L.AS se voit attribuer un étudiant de 2ème année “parrain·marraine” qui est une personne de confiance, régulièrement disponible, pour poser ses questions, demander des conseils, confier le vécu de son année… Le tutorat a enfin pour mission de rétablir l’égalité des chances dans l’enseignement public face aux organismes de préparations privées, très coûteuses et non accessibles à tous les étudiants.

Avantages du tutorat

Les avantages du tutorat sont nombreux. Tout d’abord, les cours sont dispensés par des étudiants de 2ème voire 3ème année, qui ont obtenu leur concours au maximum deux ans auparavant. Ils ont donc une expérience récente de cette année particulière et ont plus facilement une proximité avec les étudiants de première année que ne peut avoir un professeur plus âgé. Ils savent où se situent les pièges, quelles parties de cours sont importantes et quelles autres le sont moins, quelles sont les exigences des différents enseignants, comment travailler efficacement… Ayant l’entier soutien des facultés, le tutorat est le seul organisme en relation étroite avec les professeurs qui participent souvent à la relecture voire à l’écriture des sujets et exercices proposés. Le tutorat a également le considérable avantage d’être gratuit ou à prix très abordable (quelques euros par an, justifiés par l’impression des polycopiés distribués aux étudiants) pour une qualité largement équivalente, voire supérieure aux organismes de préparation privés !

Agrément

L’Agrément Ministériel des Tutorats a été créé en 2010-2011 dans le but de récompenser les tutorats de leurs efforts et de reconnaître leur expertise et leurs compétences dans l’accompagnement des étudiants en première année des études de Santé. C’est un moyen de maintenir une émulation permanente dans le réseau Tutorat et de favoriser les innovations et fixer des objectifs communs de développement dans tous les domaines. Il permet de mettre en avant le travail que chaque tutorat mène chaque année pour aider les tutorés à surmonter cette année difficile. Les Vice-Présidents chargés des Tutorats des 5 fédérations de filière MMOPK y compris l’ANEMF organisent conjointement avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP) une remise officielle du diplôme de l’Agrément au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR). Celle-ci a lieu en présence des représentants du Ministère, des différentes associations nationales d’étudiants en santé (ANEMF, ANEPF, ANESF, FNEK et UNECD) ainsi que les responsables des différents tutorats de France. Elle signe une véritable reconnaissance institutionnelle de la qualité des actions menées par les Tutorats et les tuteurs, et leur donne encore plus de légitimité auprès des lycéens, des parents mais également des institutions (lycées, universités).

Nous contacter

Remplissez le formulaire en dessous pour nous envoyer un e-mail

Formulaire de contact