Le premier cycle des études médicales est appelé le DFGSM (Diplôme de Formation Générale aux Sciences Médicales).
Au cours de ces années, l’enseignement théorique se découpe en :
Enseignements thématiques constitués d’UE disciplinaires portant sur des notions générales ;
Enseignements intégrés qui regroupent au sein d’une même UE toutes les matières autour d’un même appareil.
Par exemple, dans l’UE appareil digestif, on traitera de son anatomie, sa physiologie, son embryologie…
Enseignements de sémiologie (discipline étudiant les signes cliniques).
Les connaissances acquises au cours du premier cycle serviront de bases aux enseignements du deuxième cycle. Mais le DFGSM est aussi un cycle permettant à l’étudiant d’acquérir une méthodologie qui lui sera utile dans le futur. En effet, la médecine évolue, et l’essentiel est donc de donner aux étudiants les outils qui leur permettront de se former tout au long de leur exercice professionnel.
Enfin, le DFGSM a également l’ambition de donner une vision globale de l’organisation du système de soins : métiers de la médecine, métiers de la santé, modes d’exercice… Cette ouverture se traduit le plus souvent par une offre d’enseignements optionnels variée (éthique, épidémiologie, anatomie, etc).
Lors du DFGSM, des formations plus transversales doivent également être organisées : un enseignement de langues vivantes étrangères (généralement l’anglais), une formation permettant l’acquisition de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche.
L’enseignement théorique se concrétise par la réalisation de stages à l’hôpital, permettant ainsi de mieux ancrer les connaissances acquises pendant les cours voire d’acquérir de nouvelles compétences (communication avec le patient, avec les autres soignants, réalisation de gestes) et d’initier l’étudiant au fonctionnement hospitalier.
Le stage d’initiation aux soins infirmiers : c’est le premier contact avec le milieu hospitalier (équipe soignante et patients). Il est réalisé afin d’apprendre les gestes, les soins de base et le fonctionnement d’un hôpital. Tout au long du stage, l’étudiant est encadré par l’équipe infirmière.
Les stages de sémiologie : Ils constituent l’apprentissage concret de la médecine ! Ils se répartissent sur les 2ème et 3ème années et représentent, au total, 400 heures de stage. Les objectifs à atteindre sont multiples : on retiendra principalement l’apprentissage et la réalisation d’un examen clinique complet (de tous les appareils) d’un patient, le raisonnement clinique et la démarche diagnostique. L’étudiant suit les externes, les internes et les CCA (Chefs de Clinique Assistants) en apprenant principalement par l’observation.
Le service sanitaire.
Le service sanitaire a pour vocation de faire découvrir aux étudiants en santé la prévention, la démarche projet et le travail en équipe pluridisciplinaire. Il pourra concerner la santé sexuelle, les addictions, la nutrition, l’activité physique…
Il se décompose en deux périodes :
Une période de formation et de préparation d’une action de prévention auprès d’un public cible (collégiens, personnes en situation de handicap) ;
Une période d’action dans un lieu d’accueil hors CHU (école, lycée, EHPAD, …).
Le service sanitaire doit normalement être réalisé en interprofessionnalité afin que les étudiants de différentes filières de santé (étudiants en pharmacie, soins infirmiers, maïeutique, kinésithérapie, odontologie) puissent échanger et partager leurs expériences. Le but final est d’apprendre des notions de communication en interprofessionnalité afin de mieux travailler ensemble demain.
Le service sanitaire se met en place progressivement depuis 2018 dans toutes les facultés de France, avec l’aide de tes élus et associations étudiantes.
Suivant ta ville, il peut se dérouler durant le DFGSM, ou durant l’externat (DFASM) à la place d’un stage clinique.
Chaque semestre de ce diplôme de formation générale permet l’acquisition de 30 crédits ECTS. Les modalités de contrôle de connaissances (MCC) sont élaborées par la faculté, notamment pour ce qui est de la compensation entre les UE ou encore la capitalisation des UE (système de dette d’une année à l’autre).
Les MCC sont variables d’une faculté à l’autre, de simples QCM à des questions ouvertes ou des travaux à rendre. Les MCC doivent être communiquées à tout étudiant par la faculté. Afin d’éviter les mauvaises surprises et comprendre comment valider ton année, prends en connaissance dans ton règlement des études ou en contactant tes élus.
Ce DFGSM permet la délivrance au total de 180 crédits ECTS et correspond au niveau (grade) Licence.
Site créé par Ragy Bourry pour l’ANEMF – 2022