Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôpital des Nounours

Historique et concept

C’est en Allemagne, en 2000, sous le nom de Teddy Bear Hospital que l’Hôpital Des Nounours voit le jour. Le projet gagne alors de l’ampleur et se diffuse dans le monde à travers La Fédération Internationale d’Associations d’étudiants en médecine (IFMSA). L’Hôpital Des Nounours est un projet organisé et coordonné par l’ANEMF en France depuis 2004.

C’est grâce à son réseau d’associations d’étudiants en médecine au local que l’Hôpital Des Nounours accueille chaque année des milliers d’enfants de 5 à 7 ans au sein de toutes les unités de formation de France, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et réduire l’effet blouse blanche. Les enfants et leurs nounours malades sont accueillis par des bénévoles étudiants en santé, qu’ils soient en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie, mais aussi en soins infirmiers, orthophonie… À l’hôpital, les enfants accompagnent leurs nounours au sein du parcours de soin, et rencontrent les différents professionnels de santé donnant des messages de prévention et d’éducation à l’hygiène et à la santé. A l’issue de l’action, les enfants reçoivent un nounourspack contenant des jouets et brochures éducatifs.

LES BÉNÉVOLES

L’Hôpital Des Nounours ne serait rien sans ses bénévoles étudiants en santé qui répondent chaque année présents pour dédramatiser le monde médical auprès des enfants. C’est notamment grâce aux chargés de projets au local que l’Hôpital Des Nounours voit le jour chaque année dans chaque ville. Nous les remercions tout particulièrement de permettre à l’Hôpital Des Nounours d’accueillir des enfants à travers la France depuis presque 20 ans maintenant ! 

Ceux-ci sont formés au local par des professionnels, psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes afin d’apprendre à dialoguer avec les enfants et ne pas être déstabilisé par certaines questions. 

Déroulé

L’Hôpital Des Nounours se déroule en 3 parties : 

  • Le pré-HDN se déroule quelques jours avant la réalisation de l’Hôpital Des Nounours : une partie des bénévoles rend visite aux enfants dans leur classe afin de leur présenter l’action, leur faire dessiner un hôpital et trouver une maladie à leur nounours. 
  • Le jour J, les enfants se rendent à l’Hôpital Des Nounours, reconstitué au sein d’une salle aménagée pour l’occasion. Leur nounours est accueilli en consultation puis accompagné au sein du ou des services adaptés. Les enfants découvrent le monde de l’Hôpital en suivant leur nounours au sein de ce parcours, et reçoivent des messages de prévention et d’éducation à l’hygiène et à la santé de la part des étudiants dans le rôle de leur future profession.
  • Le post HDN permet d’évaluer l’action auprès des enfants : quelques bénévoles retournent au sein de la classe et donnent des derniers conseils, tout en s’assurant de la bonne compréhension des messages passés à l’Hôpital Des Nounours.

DYSPHASIE MAKATON

Dans le cadre de l’Hôpital des Nounours, l’ANEMF travaille avec l’Association Avenir Dysphasie Makaton. C’est elle qui a implanté le Makaton en France, un programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Le Makaton est un outil très utile qui permet d‘adapter l’expérience Hôpital des Nounours pour des enfants en situation de handicap (retard mental, autisme, polyhandicap…). Voici par exemple une fiche qui permet d’expliquer ce qu’est la pharmacie : 

En bref 

L’Hôpital Des Nounours, c’est des milliers d’étudiants en médecine engagés depuis presque 20 ans pour dédramatiser le monde de l’hôpital auprès des enfants, tout en leur permettant de recevoir une éducation ludique de prévention à la santé ! 

Nous contacter

Remplissez le formulaire en dessous pour nous envoyer un e-mail

Formulaire de contact