IFMSA
L’International Federation of Medical Students’ Associations plus connue sous le nom d’IFMSA est une association de niveau mondial qui fédère les associations d’étudiants en médecine à travers le monde. Elle a été fondée en 1951 par 9 pays. Elle est aujourd’hui reconnue par des instances comme les Nations-Unies en plus d’être un membre observateur à l’OMS.
Elle regroupe aujourd’hui 139 associations de plus de 130 pays et représente environ 1,3 million d’étudiants en médecine. Une NMO (National Member Organization) est une association nationale représentante des étudiants en médecine de son pays et qui adhère à l’IFMSA pour porter la voix de ses étudiants à un niveau international. La plupart des pays présents à l’IFMSA sont représentés par une unique NMO mais certains pays peuvent comprendre plusieurs NMOs, comme le Brésil qui en a deux ou le Canada et l’Espagne, qui ont, en plus, une association au niveau régional : Québec et Catalogne respectivement.
L’IFMSA fonctionne sur un modèle ascendant comme l’ANEMF. Ses administrateurs sont les NMOs des différents pays, l’ANEMF est donc une des NMOs qui administrent la structure. L’ANEMF recueille l’avis des étudiants en médecine français grâce aux administrateurs des différentes associations représentatives locales et elle peut alors à son tour porter la voix des étudiants en médecine français à l’international lors des congrès de l’IFMSA.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Vice-président chargé des Affaires Internationales
Les Congrès
L’IFMSA se réunit à plusieurs occasions pendant l’année. Tout d’abord lors de ses deux assemblées générales : le March Meeting en mars et l’August Meeting en août. C’est l’occasion pour les NMOs de se rencontrer et d’échanger sur les sujets d’actualités.
En plus de ses assemblées générales l’IFMSA organise des assemblées régionales, avec un nombre plus restreint de pays. Ainsi l’ANEMF se rend chaque année au mois d’avril à l’European Regional Meeting pour débattre sur des sujets propres à l’Europe, c’est un moment privilégié pour discuter de thématiques européennes qui correspondent davantage à celles que l’on peut rencontrer en France.
Lors de ces différentes assemblées, l’ANEMF envoie une délégation pour représenter les étudiants français. Ces délégations sont en général composées du Vice-Président chargé des Affaires Internationales , des NEO-In et NEO-Out et du NORE.
Actualité internationale
Les missions de l’IFMSA
L’IFMSA a pour but de discuter et de débattre autour de sujets de santé afin de façonner le monde de demain. Elle souhaite encourager les instances et les associations à suivre des directives issues d’une réflexion commune.
Ses missions sont:
- Exposer les étudiants en médecine aux problèmes humanitaires et mondiaux, en leur donnant l’occasion de s’éduquer eux-mêmes et de sensibiliser leurs pairs
- Faciliter les partenariats entre la communauté des étudiants en médecine et les organisations internationales œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la médecine
- Donner aux étudiants en médecine l’opportunité de participer à des échanges cliniques et de recherche dans le monde entier;
- Fournir un réseau qui relie les étudiants en médecine actifs à travers le monde, y compris les leaders étudiants, les gestionnaires de projet et les activistes, afin qu’ils puissent apprendre et être motivés les uns par les autres;
- Fournir un cadre international dans lequel les projets d’étudiants en médecine peuvent être initiés, développés et mis en œuvre;
- Donner aux étudiants en médecine les moyens de jouer un rôle dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour améliorer la santé de tous les citoyens du monde.