IFMSA

L’International Federation of Medical Students’ Associations plus connue sous le nom d’IFMSA est une association de niveau mondial qui fédère les associations d’étudiants en médecine à travers le monde. Elle a été fondée en 1951 par 9 pays. Elle est aujourd’hui reconnue par des instances comme les Nations-Unies en plus d’être un membre observateur à l’OMS.

Elle regroupe aujourd’hui 139 associations  de plus de 130 pays et représente environ 1,3 million d’étudiants en médecine. Une NMO (National Member Organization) est une association nationale représentante des étudiants en médecine de son pays et qui adhère à l’IFMSA pour porter la voix de ses étudiants à un niveau international. La plupart des pays présents à l’IFMSA sont représentés par une unique NMO mais certains pays peuvent comprendre plusieurs NMOs, comme le Brésil qui en a deux ou le Canada et l’Espagne, qui ont, en plus, une association au niveau régional : Québec et Catalogne respectivement.

L’IFMSA fonctionne sur un modèle ascendant comme l’ANEMF. Ses administrateurs sont les NMOs des différents pays, l’ANEMF est donc une des NMOs qui administrent la structure. L’ANEMF recueille l’avis des étudiants en médecine français grâce aux administrateurs des différentes associations représentatives locales et elle peut alors à son tour porter la voix des étudiants en médecine français à l’international lors des congrès de l’IFMSA.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Vice-président chargé des Affaires Internationales

Les Congrès

L’IFMSA se réunit à plusieurs occasions pendant l’année. Tout d’abord lors de ses deux assemblées générales : le March Meeting en mars et l’August Meeting en août. C’est l’occasion pour les NMOs de se rencontrer et d’échanger sur les sujets d’actualités.

En plus de ses assemblées générales l’IFMSA organise des assemblées régionales, avec un nombre plus restreint de pays. Ainsi l’ANEMF se rend chaque année au mois d’avril à l’European Regional Meeting pour débattre sur des sujets propres à l’Europe, c’est un moment privilégié pour discuter de thématiques européennes qui correspondent davantage à celles que l’on peut rencontrer en France.

Lors de ces différentes assemblées, l’ANEMF envoie une délégation pour représenter les étudiants français. Ces délégations sont en général composées du Vice-Président chargé des Affaires Internationales , des NEO-In et NEO-Out  et du NORE

Les missions de l’IFMSA

L’IFMSA a pour but de discuter et de débattre autour de sujets de santé afin de façonner le monde de demain. Elle souhaite encourager les instances et les associations à suivre des directives issues d’une réflexion commune.

Ses missions sont:

  • Exposer les étudiants en médecine aux problèmes humanitaires et mondiaux, en leur donnant l’occasion de s’éduquer eux-mêmes et de sensibiliser leurs pairs

 

  • Faciliter les partenariats entre la communauté des étudiants en médecine et les organisations internationales œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la médecine

 

  • Donner aux étudiants en médecine l’opportunité de participer à des échanges cliniques et de recherche dans le monde entier;

 

  • Fournir un réseau qui relie les étudiants en médecine actifs à travers le monde, y compris les leaders étudiants, les gestionnaires de projet et les activistes, afin qu’ils puissent apprendre et être motivés les uns par les autres;

 

  • Fournir un cadre international dans lequel les projets d’étudiants en médecine peuvent être initiés, développés et mis en œuvre;

 

  • Donner aux étudiants en médecine les moyens de jouer un rôle dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour améliorer la santé de tous les citoyens du monde.

Les Comités

Le comité SCOPE (Standing Committee On Professional Exchange) permet aux étudiants du monde entier d’effectuer un stage clinique dans un hôpital à l’étranger pendant 4 semaines. En retour on reçoit également un étudiant étranger chez soi pour qu’il découvre la façon d’exercer la médecine en France. Le programme SCOPE permet ainsi à plus de 13 000 étudiants de partir chaque année dont 350 étudiants français. En France 23 villes accueillent des étudiants étrangers et leurs permettent d’effectuer leur stage dans leur CHU. Elles proposent également aux étudiants de participer à un programme social qui consiste à leur faire visiter la région et leur présenter la culture et la gastronomie française afin d’ajouter une dimension culturelle à l’échange
En savoir plus
Le comité pour les réfugiés créé en 1983 par l’IFMSA a évolué au fil des années pour finalement devenir SCORP (Standing Committee On human Rights and Peace) en 2005. Il réunit des étudiants qui s’efforcent de créer un monde égal et pacifique et qui croient en la solidarité internationale, interculturelle et interpersonnelle. La mission que SCORP s’est donné est d’habiliter et de motiver les étudiants en médecine à promouvoir et protéger activement les droits humains et la paix par le plaidoyer, le renforcement des capacités et la sensibilisation, et en soutenant les étudiants dans la réalisation d’activités et de projets contribuant à créer un monde juste et pacifique.
En savoir plus
Le comité SCOME (Standing Committee On Medical Education) se veut le cadre dans lequel les étudiants en médecine du monde entier contribuent au développement de l’éducation médicale. Les étudiants se réunissent pour partager et en apprendre davantage sur l’éducation médicale afin de l’améliorer et d’en tirer le meilleur parti sur le plan personnel et professionnel. Les réflexions au sein de ce comité dépassent le cadre propre des études médicales et s’étendent également à l’exercice professionnel et les systèmes de santé, par exemple sur la thématique des ressources humaines en santé.
En savoir plus
Le comité SCOPH (Standing Committee On Public Health) réunit des étudiants en médecine du monde entier pour apprendre, développer des compétences, coopérer, explorer et partager des idées sur toutes les questions liées à la santé publique, y compris les questions de santé mondiale, les politiques de santé, la promotion de la santé et l’éducation et les activités liées à la santé publique. Il travaille notamment sur des sujets tels que la résistance aux antimicrobiens, la santé mentale ou l’impact du changement climatique sur la santé. Le comité veut favoriser le développement des étudiants en médecine dans le monde entier afin qu’ils puissent contribuer pleinement à la création de communautés en meilleure santé en tant qu’étudiants en médecine et futurs professionnels de santé.
En savoir plus
Le comité SCORE (Standing Committee On Research Exchange) permet chaque année à plus 2 400 étudiants en médecine de réaliser un stage de recherche dans 65 pays différents. Ce programme d’échange est une opportunité pour les étudiants d’apprendre les principes de base de la recherche médicale tels que les études littéraires, la collecte de données, la rédaction scientifique, le travail de laboratoire, les statistiques et les aspects éthiques liés à la médecine mais dans un milieu très différent de celui qu’ils peuvent déjà connaître.
En savoir plus
Le comité SCORA (Standing Committee On Sexual and Reproductive Health including HIV/AIDS) est orienté sur la sexualité et l’identité de genre. Il a pour but de promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs afin de créer des changements positifs. Ses 5 grandes thématiques sont : l’éducation à la sexualité, la santé maternelle et l’accès à l’avortement, la sexualité et l’identité de genre, les violences liées au genre, le VIH et le SIDA. Des exemples de projets menés par l’ANEMF ou ses associations adhérentes sont l’Education à la sexualité et les campagnes de sensibilisation pour l’IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia).
En savoir plus

Nous contacter

Remplissez le formulaire en dessous pour nous envoyer un e-mail

Formulaire de contact