Tutorats des Années Supérieures
Qu’est-ce qu’un Tutorat d’Années Supérieures ?
Les études de médecine ont comme caractéristiques d’être particulièrement exigeantes et chronophages. Acquérir une méthode de travail exemplaire fait partie des gages de réussite tout au long de ces études. C’est face aux difficultés rencontrées chaque année par ces nombreux étudiants que se sont développées dans toute la France des initiatives d’accompagnement de 2 types :
Les tutorats de premier cycle qui préparent les étudiants de 2e et 3e année à l’apprentissage de la sémiologie et du raisonnement clinique afin de bien commencer son externat.
Les tutorats de second cycle qui préparent les étudiants à la réussite des EDN à l’issue desquels les externes peuvent choisir leur spécialité.
Ces tutorats sont très souvent en lien avec l’équipe enseignante de la faculté et bénéficient le plus souvent d’aides logistiques ou financières pour mener leurs actions.
L’ANEMF soutient et aide au développement de telles initiatives qui ont vocation à améliorer les connaissances, les compétences ainsi que le bien être des étudiants en médecine par le biais de la Vice-Présidente en charge des Tutorats des Années Supérieures.