En partenariat avec l’association Laurette FUGAIN, La Médicale et l’EFS (Etablissement Français du Sang), le Défi Sang Limite est un concours national réalisé en collaboration avec les fédérations de filière des différentes études en santé : l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire), l’ANESF (Association Nationale des Etudiants en Sage-Femme), la FNESI (Fédération Nationale des Étudiants en Sciences Infirmières) et la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie).
Tout au long de l’année, les associations étudiantes participant au projet font la promotion des différents dons de soi organisés par l’EFS : sang total, plasma, plaquettes, mais également inscription au registre des donneurs de moelle osseuse. Ce concours a lieu par ville, et par filière ; l’UFR ou l’école récoltant le plus de dons d’étudiants de chaque filière est déclarée vainqueur et reçoit un trophée ainsi qu’une subvention de notre partenaire : La Médicale !
Ce projet, organisé grace à notre réseau d’associations étudiantes au local, a pour objectif majeur de sensibiliser les étudiants, et de mobiliser ces derniers autour du don du sang, mais également de promouvoir l’interprofessionnalité entre tous les maillons du monde de la santé : nous sommes les futurs professionnels qui devront sensibiliser à ces types de dons, pour encourager la solidarité envers ceux qui en ont besoin.
Le don du sang est le don le plus répendu, prélevé par voie veineuse pour une durée moyenne de 15 minutes ! Le volume prélevé varie selon la personne et dépend de la taille, du poids, de l’âge et du volume sanguin total. Le groupe sanguin O – est beaucoup demandé car il peut être transfusé à tout individu sans entraîner de réaction immunitaire.
Pour donner ses plaquettes, il faut se déplacer au sein des établissement EFS. Cela ressemble à un don du sang qui dure environ 2h et se base sur le principe d’aphérèse : le sang prélevé passe dans un séparateur de cellules qui isole et collecte exclusivement les plaquettes, puis restitue le reste du sang (Globules Rouges et Blancs). Les plaquettes sont utilisées pour les patients leucémiques, ou ceux qui subissent de lourds traitements de chimiothérapie qui empêchent la production de nouvelles cellules sanguines. La durée de vie des plaquettes n’est que de 5 jours, d’où l’importance d’avoir des donneurs réguliers !
La greffe de moelle osseuse représente un espoir de guérison pour de nombreuses personnes malades. Elle permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les cancers de type leucémies, lymphomes ou l’aplasie médullaire. De plus, pour 75% des donneurs inscrits sur le registre national le don se fait par prélèvement sanguin. Les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémie, drépanocytose), d’anémie aplasique ou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme peuvent également avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse.