Ecole Normale Supérieur de Paris
L’École Normale Supérieure (ENS) de Paris propose aux étudiants en 2ème année de médecine et de pharmacie, un cursus particulier pour se former à la recherche en parallèle des études.
Ce cursus, appelé Programme Médecine/ Science, est le fruit d’une collaboration entre l’ENS, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et le Collège de France.
La 1ère année du cursus correspond au DFGSM 3/DFGSP 3. L’étudiant choisit des UE puisées dans l’offre des établissements cités ci-dessus et dispensées par des chercheurs reconnus dans leur domaine. Il valide ainsi son M1, après avoir effectué au moins un stage de 3 mois en laboratoire.
Il effectue ensuite une année de césure, au cours de laquelle il valide son M2. À l’issue de ce dernier, il peut choisir d’effectuer directement un doctorat d’université ou de le réaliser durant l’internat. Son M2 – ou son doctorat d’université – terminé, l’étudiant revient dans son cursus d’origine.
Le cursus de l’ENS est assez exigeant. De ce fait, l’étudiant devra se trouver à Paris durant les années du cursus : s’il n’est pas originaire d’une faculté parisienne, il devra en changer. L’ENS réunit sur un même site, en plein centre de Paris, des étudiants de tout horizon. L’objectif est, notamment, d’assurer une transdisciplinarité : un étudiant en médecine qui s’intéresse à l’anthropologie, la physique quantique ou la littérature anglaise du XVème siècle peut suivre des cours dédiés et assouvir son intérêt et sa curiosité. Chaque étudiant bénéficie d’un tutorat médico-scientifique rapproché. Ainsi, son tuteur scientifique et son tuteur de santé font le point avec lui régulièrement et peuvent le conseiller dans son orientation. L’étudiant est bénéficiaire d’une bourse de près de 1 000€/ mois pendant 3 ans en plus d’être logé, nourri et blanchi sur place. À la sortie de ses études, l’étudiant aura donc le diplôme de médecin, le diplôme de scientifique et le diplôme de l’ENS.
Procédure de candidature :
- L’admissibilité se fait sur dossier comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, les notes du baccalauréat, le classement au concours PACES, le dossier scolaire universitaire et des lettres de recommandation.
- Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne de l’ENS.
- Les étudiants admissibles sont autorisés à passer le concours. Il est constitué de trois épreuves orales : biologie, physique et chimie de 30 minutes chacune.
- Les étudiants passent également un entretien motivationnel destiné à évaluer la volonté à intégrer le cursus.
Calendrier :
- Le dépôt des dossiers commence aux environs d’avril.
- Les résultats d’admissibilité sont publiés début juin.
- Les épreuves orales ont lieu début juillet.
- Les résultats définitifs sont annoncés fin juillet.
L’école Normale Supérieure de Lyon
L’ENS de Lyon a ouvert un double cursus médecine/pharmacie-sciences spécifique pour la première fois en 2016/2017.
Après une première sélection sur dossier, les candidats passent des épreuves orales d’admission. Il existe 5 postes ouverts. Les étudiants admis suivent ensuite une L3 de Biologie à l’ENS en parallèle de leur DFGSM 3/DFGSP 3 à Lyon Est, avant de faire une césure dans leurs études de santé le temps d’un M2, et continuer en doctorat d’université.
Admission
La première sélection se fait sur dossier qui comporte les notes du baccalauréat, le dossier scolaire universitaire, un curriculum vitae, une lettre de motivation et des lettres de recommandation.
Passée cette étape, l’étudiant est admissible aux oraux.
Les épreuves orales se composent de deux épreuves obligatoires (biologie et chimie), une épreuve optionnelle (au choix : physique, mathématiques ou informatique) ainsi que d’un entretien de motivation. Toutes les épreuves durent environ une demi-heure, avec un quart d’heure de préparation. Elles mélangent questions de cours et exercices. Le programme est proche des enseignements dispensés en Terminale et PACES.
La L3
La L3 de l’ENS fournit de solides connaissances en biologie aux étudiants issus des parcours de santé.
Le premier semestre est composé d’un éventail de cours très larges : biologie cellulaire, développement, évolution et génétique des populations.
Le deuxième semestre est principalement consacré à des UE choisies librement. Toutefois, l’ENS met l’accent sur ses forces : l’immunologie et la virologie, la modélisation, le développement, l’évolution et la génétique.
La L3 est également marquée par 7 semaines à temps plein de TP, ce qui permet d’acquérir une meilleure aisance de manipulation et d’être à l’aise avec l’ensemble des techniques de laboratoire de base. Sur les 7 semaines, 2 d’entre elles peuvent être remplacées par un projet expérimental personnel.
L’année se conclut par 7 semaines de stage en laboratoire, qu’il est possible de prolonger. Il est prévu un aménagement du cursus concernant les enseignements dispensés à l’UFR et par l’ENS. Il peut être parfois difficile de conjuguer stage de médecine et enseignements de l’ENS mais une adaptation de l’emploi du temps est réalisable.
Le M2
C’est la spécificité de ce cursus : les étudiants accèdent directement au M2 après leur L3, ils n’ont pas besoin de valider un équivalent M1.
Le premier semestre est composé uniquement d’enseignements universitaires.
Le second semestre est entièrement consacré à un stage en laboratoire, qui peut être choisi aussi bien en France qu’à l’étranger. Le second semestre est préparé par la rédaction d’une revue au cours du premier semestre, l’objectif étant de la publier.
Les UE de M2 sont choisies indépendamment par l’étudiant parmi les possibilités offertes par l’école. Les étudiants sont encouragés à s’inscrire à des cours appartenant à des champs disciplinaires sortant de leur cursus d’origine. Le programme pédagogique est similaire à celui de l’ENS Paris : cours, ED, TP et séminaires.
Les étudiants doivent cependant respecter une relative proportion entre les différents types d’UE choisies. On retrouve une continuité des UE mises en avant par l’ENS entre la L3 et le M2. Etant donné la forte similarité entre les concours de l’ENS de Paris et Lyon, il est recommandé de choisir les écoles en fonction de l’offre d’enseignements et de l’esprit de la formation.
La vie à l’école
Les ENS, comme la plupart des Grandes Écoles, bénéficient d’une vie étudiante très riche avec des événements quasi quotidiens. Les étudiants ont la possibilité de s’engager dans une multitude de clubs et d’associations (radio, photographie, humanitaire en France et à l’étranger, club’ouf pour ceux à qui manquent les salles de garde, soirées à thème hebdomadaires, week-end sportifs, jeux de rôle, de société…). Le folklore étudiant y est tout aussi développé que dans les facultés de santé.
Financièrement, l’un des avantages de l’ENS est la rémunération qui est de 1 000€/mois, sans engagement décennal. Elle permet aux étudiants de s’affranchir des contraintes pécuniaires et de se concentrer de manière optimale sur leurs études. L’école propose également des logements à un prix très inférieur aux prix du marché.
Le campus est situé à 300m du métro et 20m du tramway ce qui facilite l’accessibilité au centre-ville de Lyon. Tous les commerces sont aisément accessibles à pied et relativement abordables pour un budget étudiant.