Laëtitia Aynié
Félicitations ! Vous avez terminé la mise en situation. Vous avez montré à Lola que vous restez disponible en cas de besoin. Elle vous contactera à ce sujet si elle le souhaite.
Vous auriez pu parler à Lola des trusted people disponibles à la soirée si elle a besoin de parler de cette situation ou d’être accompagnée dans d’éventuelles démarches ultérieures. Vous auriez également pu parler à Lola de la cellule d’écoute de la faculté ou de l’université si les comportements d’Hugo impactent sa santé mentale. Par ailleurs, si Lola souhaite signaler ces comportements, vous pouvez lui parler du dispositif de signalement de la faculté ou de l’université.
Il est parfois difficile d’identifier qu’on vit une situation de violence sexiste et/ou sexuelle. En effet, les remarques sexistes sont souvent banalisées (surtout venant de l’entourage).
Ainsi, il est important de donner confiance à la personne, de la renseigner et de se proposer comme soutien si besoin.
Il est possible que la situation ne se prête pas toujours à une discussion. Vous pouvez envoyer un message le lendemain en proposant votre aide et en vous portant disponible.
Si la personne souhaite effectuer un signalement, vous pouvez l’orienter vers les dispositifs de signalement de la faculté ou de l’université.
Site créé par Ragy Bourry pour l’ANEMF – 2022