Enquête précarité 2023
L’enquête précarité étudiante 2023 menée par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France a pour objectif de refléter, au plus près de la réalité, la dynamique sociale et financière des étudiants en médecine, et de l’exposer à nos ministères de tutelle, le Ministère de la Santé et de la Prévention et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En s’intéressant aux conditions financières, aux conditions de logements, à l’accès à la santé, à la restauration étudiante ou encore à l’impact des études sur les ressources des étudiants, cette enquête transversale approche les différents pans de la précarité étudiante dans le but d’en présenter une image des plus complète et représentative.
Celle-ci s’inscrit de plus dans le prolongement de l’enquête précarité 2019, thématique alors édifiée grande cause de l’ANEMF cette année-là. Cette enquête 2019 a notamment permis d’exposer plusieurs chiffres alarmants, dont celui d’1 étudiant sur 4 ayant déjà pensé à arrêter ses études pour raisons financières, mais aussi être source de victoire avec la revalorisation salariale des externes en 2020 (augmentation allant de 25 à 100%).
L’enquête 2023 permet ainsi une étude sur l’évolution temporelle des différents éléments, remis dans un contexte d’inflation et de baisse des APL pour les étudiants hospitaliers et de porter haut et fort les revendications étudiantes comme :
- Une rémunération horaire équivalente à celle des étudiants stagiaires de niveau master (soit 480€ mensuel net minimum pour un étudiant en DFASM1)
- Un maintien des bourses sur critères sociaux l’été
- Une indemnité de transport basée sur les frais réels et non pas forfaitaire
Le questionnaire
Cette enquête est ouverte à tous, que vous vous sentiez en situation de précarité ou non, afin de nous permettre de recueillir des données précises. Les résultats nous permettront de défendre les droits des étudiants en médecine et notamment sur la question de la revalorisation salariale.
Complètement anonyme, le questionnaire a une durée totale d’environ 15 minutes. Merci d’y répondre entièrement afin que nous puissions obtenir les résultats les plus précis possible.
De même, n’hésitez pas à la partager à vos amis et connaissances étudiants en médecine : plus nous aurons de réponses, plus les résultats auront du poids.
Réglementation générale sur la protection des données
Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF). La base légale du traitement se fonde sur l’exécution d’une mission d’intérêt public, et seuls les résultats seront transmis aux instances et entités compétentes.
Les données collectées seront conservées en interne, et seul le Bureau National saura disposer d’un accès.
Les données seront traitées de façon anonyme, conservées pendant la durée de traitement et seront archivées une fois l’analyse terminée.
Une attention particulière sera portée au risque possible de réidentification par interconnexion des données, qui reste néanmoins relativement faible.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter par email via l’adresse contact@anemf.org. Vous pouvez également contacter la personne référente sur le numérique via l’adresse numerique@anemf.org.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.