Lutte contre les VSS

En mars 2021, l’ANEMF publie son enquête sur les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), faisant état de leur prévalence au sein des études de médecine.

À l’hôpital comme à la faculté incluant les événements, les résultats sont alarmants. Les conséquences sur la qualité de vie des étudiants et étudiantes en médecine sont insoutenables. Vous trouverez dans cette enquête les positions de l’ANEMF pour lutter contre ces violences qui gangrènent nos études.

ressources pour les victimes​

Ces fiches sont destinées aux victimes de VSS et/ou de soumission chimique elles-mêmes. Elles contiennent les explications et  les ressources nécessaires à leur prise en charge médico-psychologique, des informations sur le dépôt de plainte ainsi que des messages clés à entendre pour une victime de violences.

Elles peuvent servir de support aux aidantes et aidants des victimes, qui peuvent leur transmettre la fiche, pour s’assurer que tout ce qui a pu être dit à l’oral soit compris et que les démarches soient facilitées.

Il y a, pour chaque thématique, une version au féminin et une version au masculin.

Guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

L’ANEMF s’est engagée à rédiger un guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au décours de l’Enquête VSS, à diffuser auprès des étudiants et étudiantes. 

Après deux années passées à collecter des données et à rencontrer les instances et structures impliquées dans la lutte contre les VSS en médecine, l’ANEMF  vous présente, en collaboration avec la Conférence Permanente des chargé·e·s de missions Égalité Diversité, le guide de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Un des premiers objectifs de ce guide est de sensibiliser les lecteurs et lectrices aux VSS et de les aider à reconnaître les situations de violences.

Il donne également les principales clés pour réagir face à ces violences, que ce soit en tant que témoin ou victime, sur le moment ou à distance de l’évènement.

Ce guide recense tous les dispositifs de signalement facultaires, universitaires et hospitaliers, et ce pour chaque ville hébergeant une UFR de médecine, afin de remédier au manque de communication auprès des étudiants et étudiantes sur ces derniers.

Enfin, pour répondre au sentiment des étudiants et étudiantes considérant le signalement comme inutile, nous exposons toutes les procédures permettant de sanctionner les auteurs de VSS et les leviers pour les enclencher.

Mises en situation

Dans le cadre du guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, l’ANEMF et la CPED (Conférence Permanente des chargés de mission Égalité-Diversité) ont mis au point deux mises en situation, vous permettant d’agir en tant que témoin d’une violence sexiste ou sexuelle. Cliquez sur l’image correspondante pour démarrer la mise en situation.

Nous contacter

Remplissez le formulaire en dessous pour nous envoyer un e-mail

Formulaire de contact